Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/La-vie-eternelle
        La vie éternelle....!!!

La vie éternelle....!!!

Homélie du 33ème Dimanche du Temps Ordinaire 2013 - 17 novembre 2013 - Lc 21, 5-19

Lorsque nous arrivons dans les derniers dimanches de l’année liturgique, l’Église nous donne d’entendre l’annonce du retour en Gloire du Seigneur Jésus.

  • vie - (mp3 - 8.1 Mo) Télécharger

Ces versets nous engagent à être vigilants tout en étant prêts afin de ne pas nous laisser prendre par de fausses annonces. « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : ‘C’est moi’, ou encore : ‘Le moment est tout proche.’ Ne marchez pas derrière eux ! »

De plus, ces annonces sont faites dans un style apocalyptique avec des images qui souvent nous terrifient et donnent ainsi l’impression que ce retour en Gloire de Jésus est quelque chose de terrible. « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel », voilà pour les signes cosmiques. En plus, il y a des persécutions contre les fidèles du Christ, ce qui ne va pas pour nous rassurer : « Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom ».

Jésus pourtant renvoie à l’essentiel. Nous sommes appelés à rendre témoignage et même nous serons accompagnés par le Seigneur lui-même qui viendra nous inspirer ce que nous aurons à dire ! « Ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage. Mettez-vous dans la tête que vous n’avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction ».

Chers frères et sœurs, tous ces événements peuvent occulter ce qui est fondamental : Jésus reviendra en Gloire. C’est-à-dire le Dieu Sauveur viendra pour nous manifester définitivement la force de la Miséricorde de Dieu pour l’humanité et donc pour chacun d’entre nous. Alors, oui, soyons prêts, soyons disponibles pour l’accueillir en vérité.

Cette préparation, cette évolution vers la venue de Jésus en Gloire s’accomplit tout au long de notre vie, tout au long de l’histoire de l’humanité. En fait par ces images apocalyptiques, l’évangile vient nous rappeler que notre vie n’est pas toujours facile mais que nous sommes appelés à persévérer dans la foi. « Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie ». En d’autres termes, confiant en l’amour patient de Dieu, nous sommes appelés à avancer dans la Sagesse de Dieu afin de vivre de la vie même de Dieu.

Marcher dans la Sagesse de Dieu, qu’est-ce à dire ? « Cela c’est marcher dans la vie avec cet esprit : l’esprit de Dieu, qui nous aide à juger, à prendre des décisions selon le cœur de Dieu. Et cet esprit nous donne la paix, toujours ! C’est l’esprit de paix, l’esprit d’amour, l’esprit de fraternité » a pu dire le pape dans une homélie du matin à la maison sainte Marthe. C’est un esprit qui fait confiance, qui ne cherche pas les petits détails et qui ne veut pas être maître de tout. C’est un esprit qui nous engage à nous abandonner entre les mains du Père dans la confiance et dans l’amour. C’est un esprit qui nous conduit à chanter les louanges du Seigneur puisque c’est lui qui conduit providentiellement l’histoire de l’humanité.

Alors, n’ayons pas peur ! Avançons au large avec confiance et osons jeter les filets ! N’ayons pas peur car le Seigneur Jésus marche avec nous ! N’ayons pas peur car la vie éternelle est déjà commencée !

Oui, Dieu est la source de la vie ; c’est grâce au souffle de Dieu que toute personne humaine obtient la vie et c’est grâce au souffle de Dieu que tout homme est soutenu dans l’existence humaine. Oui, Dieu porte la vie à l’humanité entière car il est le Vivant. Oui, Dieu nous redonne la vie par son pardon et son amour car il est le miséricordieux.

Chers frères et sœurs bien-aimés, gardons les yeux fixés sur le Christ Jésus qui est le Sauveur et avançons au cœur de notre vie dans la confiance car Dieu nous donne de participer, en Jésus, à la vie éternelle. Et n’oublions pas, ainsi qu’a pu le dire le saint Père : « Seule la foi dans le Dieu Vivant nous sauve ; dans le Dieu qui en Jésus Christ nous a donné sa vie, et par le don de l’Esprit Saint nous fait vivre en vrais enfants de Dieu. Cette foi nous rend libres et heureux. Demandons à Marie, Mère de la Vie, qu’elle nous aide à accueillir et à témoigner toujours de ‘l’Évangile de la Vie’. »

Amen.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr