Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Dimanche-13-Fevrier-2011
      Dimanche 13 Février 2011

Dimanche 13 Février 2011

6ème Dimanche du Temps Ordinaire.

"On vous a dit et bien moi je vous dit".

Jésus porte à l’accomplissement de la Loi. N’est-ce pas ce à quoi nous sommes appelés dans le commandement de l’AMOUR ?


Lecture de l’évangile

- Avant de lire l’évangile, il est bon de prendre de temps de se mettre en présence du Seigneur et d’invoquer l’Esprit Saint :

« Seigneur, je crois que tu es là présent et que tu viens me parler. Envoie-moi l’Esprit Saint qui me donnera de goûter la saveur de Ta Parole. »

- Texte de l’évangile (Mt 5, 13-16) :

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :
« Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.
Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il en répondra au tribunal. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu’un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu’un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.

Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l’adultère avec elle dans son coeur. Si ton oeil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi : car c’est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi : car c’est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne s’en aille pas dans la géhenne.
Il a été dit encore : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère.

Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne feras pas de faux serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien moi, je vous dis de ne faire aucun serment, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Cité du grand Roi. Et tu ne jureras pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Quand vous dites ’oui’, que ce soit un ’oui’, quand vous dites ’non’, que ce soit un ’non’. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais. »

Traduction AELF

- Quelques questions pour aider à la réflexion soit personnelle, soit en groupe, soit en famille :

  • Qu’est-ce que je vois dans cette évangile ?
  • Qu’est-ce que me dit Jésus ?
  • Comment ce texte résonne-t-il dans ma vie ?

Pour aller plus loin

- Commentaire des textes du dimanche

- Quelques réflexions

  • Au mont Sinaï, Dieu a donné à son peuple, et, à travers lui à tous les hommes dix paroles de vie. C’est ce qu’on appelle le décalogue, ou encore les dix commandements. C’est en fait le BA ba de la vie en communauté, de la vie sociale. Ce sont de véritables pivots sur lesquels s’appuient l’ensemble de la de l’homme. Fions-nous à ces paroles qui nous sont données par Dieu et alors nous avancerons sur le chemin du bonheur !
  • Jésus approfondit ce chemin. Il invite à descendre au plus profond du cœur de l’homme. Car c’est du cœur de l’homme que jaillit toute la source de son agir. Jésus ne dit pas seulement qu’il faut éviter, il dit qu’il faut faire un choix qui soit positif, un choix qui soit vrai, un choix pétrit de miséricorde et respectueux de l’homme.
  • En fait, Jésus invite non point à une soumission extérieure aux commandements de Dieu, mais à une adhésion intérieure qui conduit à une transformation radicale de la vie. Car la vie vaut la peine d’être vécue en accueillant l’œuvre de miséricorde qui nous donne de choisir d’aimer comme Jésus nous aime.

Point d’attention missionnaire dans la semaine

« D’une manière concrète, être témoin du bonheur, de la joie d’être disciple de Jésus. »

Le cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan

nous parle du Chemin de l’Espérance

203. La force d’âme ne se disperse pas dans l’activisme. N’interviens pas dans les affaires de tous. Le sucre et le sel ne sont pas destinés à imprégner la totalité des aliments existants. Tu connaîtras tes limites.

204. La force d’âme connaît la vertu du silence. Le bavardage, avec l’irréflexion et la provocation à la discorde, ont toujours été l’arme du démon dans sa lutte contre la charité. [1]

Notes

[1in Sur le chemin de l’espérance, Sarment, 2002, p. 41.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr