Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Visitation-Missionnaire-Qu-est-ce
      Qu’est-ce que la Visitation Missionnaire ?

Qu’est-ce que la Visitation Missionnaire ?

L’évangile de saint Luc nous apprend qu’après avoir accueilli dans la foi puis en son corps la Parole, le Verbe de Dieu, la Vierge Marie se mit en route vers une ville de Judée afin de rendre visite à sa cousine Élisabeth, elle-même enceinte. En d’autres termes, la Vierge Marie vient porter Jésus à sa cousine.


Marie, Icône parfaite de l’Église, est le modèle de toute vocation chrétienne. En ce sens, elle nous montre ce que nous sommes appelés à vivre en tant que disciple du Seigneur : le porter à nos frères qui ont besoin de nous. Ce n’est pas simplement une œuvre de charité, c’est un mandat missionnaire !

La « Visitation Missionnaire » veut aider tous les fidèles du Christ à agir comme Marie. Des petits groupes, qui forment une communauté d’Église, sont appelés à se rassembler afin d’accueillir à la suite de Marie, Jésus dans la Foi pour ensuite en vivre dans le quotidien et le porter autour d’eux.

L’accueil de Jésus se vit dans l’accueil des frères, un temps de prière dans la louange, un temps d’enseignement et de partage. Ensuite, chacun repartant chez lui est appelé à choisir une personne pour qui il va prier et vers qui il va aller pour porter Jésus dans un témoignage de vie et de foi explicite.

Constitution de l’équipe

- Il suffit d’une personne motivée qui peut rassembler autour de lui deux ou trois autres personnes. Cela ne peut être vécu que dans un esprit de service et dans la fidélité à l’Église.

- Il s’agit avant tout d’accepter de laisser Jésus nous visiter.

Rencontre

- C’est une rencontre mensuelle dont les dates sont définies à l’avance.

- Elle dure une heure et demie.

- Elle se fait dans une famille car Jésus vient nous visiter chez nous. Éventuellement, d’une réunion sur l’autre on peut changer de lieu. Je ne suis pas propriétaire de la venue de Jésus mais j’accueille dans la confiance cette venue.

- Elle peut se diviser comme suit :

  • Louange/Prière/Intercession. Toujours terminer par une invocation à l’Esprit Saint.
  • Enseignement. A partir de janvier 2011, tous les mois un enseignement sera posté sur le site tant en audio qu’avec un écrit.
  • Echange et partage sur l’enseignement.
  • Engagements missionnaires : 1. Prendre un temps de prière hebdomadaire au pied du tabernacle afin de prier pour la mission dans sa propre paroisse ; 2. Aller voir quelqu’un pour lui porter Jésus.
  • Prière Mariale : Magnificat.

Remarques

- Lors de la réunion d’équipe, suite à l’échange, des questions peuvent surgir. Elles pourront être postées par courriel. Le Catéchisme de l’Église Catholique est aussi un moyen de répondre aux questions.

- Un groupe de prière du chapelet de la paroisse de Nantua se réunit tous les lundis et tous les vendredis. Il portera dans la prière la fécondité des équipes de la Visitation Missionnaire ainsi que les intentions de prière qui seront éventuellement transmise.

- Si vous constituer une équipe, merci de vous faire connaître. De plus, il est important de le dire au curé de votre paroisse.

« Merci Marie ! »

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr