Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Dimanche-24-Octobre-2010
      Dimanche 24 Octobre 2010

Dimanche 24 Octobre 2010

30ème Dimanche du Temps Ordinaire

Dieu ne regarde pas l’apparence, comme font les hommes : il sonde les reins et les cœurs. (Verset de l’Alléluia de ce dimanche)

Et nous ?


Lecture de l’évangile

- Avant de lire l’évangile, il est bon de prendre de temps de se mettre en présence du Seigneur et d’invoquer l’Esprit Saint :

« Oui, Seigneur, je crois que tu es là présent. Envoie-moi l’Esprit Saint afin que je puisse entendre ta Parole et la laisser pénétrer dans mon cœur. »

- Texte de l’évangile (Lc 18, 1-8) :

Jésus dit une parabole pour certains hommes qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient tous les autres :
« Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain.
Le pharisien se tenait là et priait en lui-même : ’Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain.
Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.’
Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : ’Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis !’
Quand ce dernier rentra chez lui, c’est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

Traduction AELF

- Quelques questions pour aider à la réflexion soit personnelle, soit en groupe, soit en famille :

* Qu’est-ce que je vois dans cette évangile ?

* Qu’est-ce que me dit Jésus ?

* Comment ce texte résonne-t-il dans ma vie ?

Pour aller plus loin

- Commentaire des textes du dimanche

- Quelques réflexions

* Une question se pose souvent : comment suis-je face à Dieu ? dans cette parabole le Seigneur me dit : " Regarde ! " Deux attitudes me sont présentées : celle du pharisien et celle du publicain. De laquelle est-ce que je me retrouve ? Peut-être un peu des deux...!!!

* Cela nous invite à regarder la vraie et la fausse humilité. Il y a cette attitude qui me fait me rabaisser, refuser toutes les qualités et les belles choses que j’ai pu faire. Il s’agit en fait d’une plainte perpétuelle qui n’est pas signe d’humilité, mais qui transpire l’orgueil ou le désir de reconnaissance. Souvent c’est un témoignage de manque de confiance en soi. Il y a la vraie humilité, celle qui, à l’image de la Vierge Marie u de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, est capable de reconnaître que toutes les merveilles accomplies sont un cadeau que Dieu me fait gratuitement.

* Le plus grand des dons que Dieu puisse me faire, c’est la miséricorde. Dieu me la donne gratuitement parce qu’il m’aime ! Je suis sauvé gratuitement et cela sans aucun mérite de ma part. Sachons ouvrir les mains, ouvrir notre cœur pour reconnaître cette œuvre de miséricorde qui s’accomplit dans nos vies. " Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis ! "

* Ce regard que le Seigneur nous invite à poser sur nous-même doit être aussi celui que nous posons sur nos frères.

Point d’attention missionnaire dans la semaine

« Intensifions notre prière quotidienne. »

Le cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan

nous parle du Chemin de l’Espérance

140. A cause de ton péché, tu n’oses pas te présenter devant Dieu. Les paroles de l’Église devraient te rassurer. "Par Jésus-Christ, notre Seigneur..." La totalité de la passion du Christ, les mérites de la Vierge et des saints, n’est-ce donc pas suffisant pour porter ta modeste prière ?

141. Tu t’imagines que les enfants ne peuvent encore rien faire pour l’Église et que les malades sont désormais impuissants ! Détrompe-toi ! Après la prière officielle de l’Église, c’est la leur qui est la plus agréable à Dieu. Il faut le leur dire. [1]

Notes

[1in Sur le chemin de l’espérance, Sarment, 2002, p. 30.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr