Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Dimanche-12-Juin-2011
      Dimanche 12 Juin 2011

Dimanche 12 Juin 2011

Pentecôte

En ce jour, nous est donné d’accueillir l’Esprit Saint. Son action est paradoxale. En effet, il est à la fois celui qui nous pousse à aller de l’avant dans la mission et en même temps celui qui nous engage à être toujours plus intérieurs.

Soyons interactifs. Après la lecture de l’évangile et votre méditation, n’hésitez pas à poster vos questions ou vos remarques en allant dans la rubrique "Réagir à cet article" en bas de page.


Avant de lire l’évangile, il est bon de prendre de temps de se mettre en présence du Seigneur et d’invoquer l’Esprit Saint

« Seigneur, je crois que tu es là présent et que tu viens me parler. Envoie-moi l’Esprit Saint qui me donnera de goûter la saveur de Ta Parole. »

Évangile de ce Dimanche (Messe du jour)

« Jésus ressuscité donne l’Esprit Saint à ses Apôtres »

- Texte de l’évangile (Jn 20, 19-23) :

C’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint.
Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »

Traduction AELF

- Après avoir prié l’Esprit Saint, on peut réfléchir personnellement, en famille ou en groupe à partir des questions suivantes :

  • Qu’est-ce que je vois dans cette évangile ?
  • Qu’est-ce que me dit Jésus ?
  • Comment ce texte résonne-t-il dans ma vie ?

Éléments pour une homélie

- Commentaire des textes du dimanche

- Quelques réflexions

  • Ce jour de Pentecôte, nous avons de bonnes raisons de faire la fête. En effet, Jésus ressuscité et monté vers le Père nous donne ce qu’il nous a promis : l’Esprit Saint. Certes, nous ne le voyons pas mais nous pouvons prendre conscience de sa présence par ce qu’Il fait autour de nous et en nous.
  • L’Esprit Saint nous invite à la mission. Le récit de la Pentecôte rapporté par le livre des Actes des Apôtres montre que cette mission est universelle. L’Esprit Saint est l’acteur de cette annonce de l’Évangile car il donne aux Apôtres de toucher les cœurs des hommes de différentes langues et cultures. D’ailleurs, ouvrons les yeux et nous verrons véritablement que l’Évangile est vraiment annoncé dans des centaines de langues. C’est une véritable Pentecôte quotidienne à laquelle nous assistons au cœur de l’Église et par l’Église.
  • Le texte de l’Évangile qui est lu aujourd’hui nous renvoie cinquante jours en arrière. Il nous montre ainsi que Pâques et la Pentecôte sont deux fêtes indissociables l’une de l’autre et qu’elles s’appellent mutuellement. Les Apôtres ont peur et Jésus souffle sur eux pour leur donner l’Esprit Saint. C’est l’œuvre de la Miséricorde qui s’accomplit ainsi. De même que Jésus est venu apporter le pardon des péchés, de même les disciples qui annoncent la Bonne Nouvelle feront de même. Ainsi la Miséricorde s’étend d’âge en âge.

Quand l’Évangile entre dans notre vie

Choisir une personne de notre voisinage. Invoquer l’Esprit Saint pour elle. Essayer de mieux la connaître en la visitant et en allant l’aider. Oser lui témoigner de notre foi.

Le cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan

nous parle du Chemin de l’Espérance

234. La présence du Seigneur n’a rien d’une abstraction. Il est ton père, tout près de toi, avec toute sa puissance et tout son amour. Il te supplie, il te conseille, il te réprimande, il te pardonne, sans jamais cesser de t’aimer.

235. Jésus est ton tout : l’objet de tes désirs, le motif de tes décisions. C’est lui qui donne l’impulsion à ton affectivité. Il est l’exemple offert à toutes tes activités. [1]

Notes

[1in Sur le chemin de l’Espérance, Sarment, 2002, p. 45-46.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr