Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Dimanche-26-Decembre-2010
      Dimanche 26 Décembre 2010

Dimanche 26 Décembre 2010

Sainte Famille de Nazareth

Ce dimanche juste après Noël nous donne de pouvoir contempler les vertus familiales de la Sainte Famille. Confions toutes les familles de la Terre.


Lecture de l’évangile

- Avant de lire l’évangile, il est bon de prendre de temps de se mettre en présence du Seigneur et d’invoquer l’Esprit Saint :

« Oui, Seigneur, je crois que tu es là présent. Envoie-moi l’Esprit Saint afin que je puisse entendre ta Parole et la laisser pénétrer dans mon cœur. »

- Texte de l’évangile (Mt , 13-15.19-23) :

Après le départ des mages, l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. »
Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte,
où il resta jusqu’à la mort d’Hérode. Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils.
Après la mort d’Hérode, l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et reviens au pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. »
Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et rentra au pays d’Israël.
Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée et vint habiter dans une ville appelée Nazareth.
Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.

Traduction AELF

- Quelques questions pour aider à la réflexion soit personnelle, soit en groupe, soit en famille :

  • Qu’est-ce que je vois dans cette évangile ?
  • Qu’est-ce que me dit Jésus ?
  • Comment ce texte résonne-t-il dans ma vie ?

Pour aller plus loin

- Commentaire des textes du dimanche

- Quelques réflexions

  • Il est bon de regarder ce qui se vivait dans la Sainte Famille de Nazareth cela nous donnera des points d’attention pour la vie de famille. En premier lieu, on s’aimait, c’est-à-dire qu’on vivait dans le don et le respect mutuels. Deuxièmement, à Nazareth, on priait, c’est-à-dire qu’on donnait à Dieu la place qui est la sienne cela donnait à la Sainte Famille d’accueillir et de vivre pleinement le dessein de Dieu (nous le voyons d’une manière particulière dans la fuite en Égypte). Enfin, à Nazareth, on travaillait. C’est par le travail que l’homme s’accomplit et entre pleinement dans sa propre vocation.
  • L’évangile nous montre le chemin que nous appelé à suivre tous les jours de notre vie. En effet, que fait saint Joseph : il fait confiance et met sa famille dans les mains de Dieu. Il sort de toute discussion inutile pour agir prudemment mais également avec confiance. D’ailleurs, c’est en faisant ainsi qu’il se rend compte que Dieu est avec lui et l’accompagne. En ce sens saint Joseph est un véritable modèle pour notre vie quotidienne et nos engagements tant familiaux que de travail ou de vie pastorale.

Point d’attention missionnaire dans la semaine

« Dans la semaine, prendre le temps d’aller visiter une famille connue et une famille inconnue en ayant à cœur de porter la joie de la Nativité. »

Le cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan

nous parle du Chemin de l’Espérance

176. Si tu as offert ton cœur au Seigneur, ne va pas chercher celui d’un autre pour le remplacer. Le Seigneur ne s’accommodera pas de cette "transplantation du cœur".

177. La vieillesse des saints s’accompagne du rajeunissement de leur cœur. [1]

Notes

[1in Sur le chemin de l’espérance, Sarment, 2002, p. 37.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr