Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Dimanche-12-Decembre-2010
      Dimanche 12 Décembre 2010

Dimanche 12 Décembre 2010

3ème Dimanche de l’Avent

Ce dimanche est celui de la joie. Faisons une petite pause dans notre préparation et creusons en nous le désir de Jésus.


Lecture de l’évangile

- Avant de lire l’évangile, il est bon de prendre de temps de se mettre en présence du Seigneur et d’invoquer l’Esprit Saint :

« Oui, Seigneur, je crois que tu es là présent. Envoie-moi l’Esprit Saint afin que je puisse entendre ta Parole et la laisser pénétrer dans mon cœur. »

- Texte de l’évangile (Mt 11, 2-11) :

Jean le Baptiste, dans sa prison, avait appris ce que faisait le Christ. Il lui envoya demander par ses disciples :
« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
Jésus leur répondit : « Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez :
Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres.
Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi ! »
Tandis que les envoyés de Jean se retiraient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : « Qu’êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ?...
Alors, qu’êtes-vous donc allés voir ? un homme aux vêtements luxueux ? Mais ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois.
Qu’êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien plus qu’un prophète.
C’est de lui qu’il est écrit : Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour qu’il prépare le chemin devant toi.
Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n’en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. »

Traduction AELF

- Quelques questions pour aider à la réflexion soit personnelle, soit en groupe, soit en famille :

  • Qu’est-ce que je vois dans cette évangile ?
  • Qu’est-ce que me dit Jésus ?
  • Comment ce texte résonne-t-il dans ma vie ?

Pour aller plus loin

- Commentaire des textes du dimanche

- Quelques réflexions

  • Bien que nous soyons le dimanche de la joie, nous sommes plongés au cœur du prison auprès du précurseur qui vit une crise profonde : "Es-tu celui qui doit venir ?" Question terrible qui témoigne d’un doute, d’une crise intérieure. Dieu aurait-il trompé son prophète ? C’est vraiment le cri d’un homme pour qui tout risque de sembler absurde.
  • Cette crise est en quelque sorte consolante pour chacun d’entre nous. En effet, nous savons que le Seigneur Jésus est venu, nous croyons qu’il est ressuscité d’entre les morts, nous attendons qu’il revienne dans la gloire, et nous voyons que le monde ne semble pas changer bien vite (guerre, terrorisme, etc.) Dieu nous aurait-il trompé ?
  • La réponse de Jésus est aussi pour nous. Il ne donne pas une réponse directe mais il invite à regarder, à savoir discerner les signe de la présence du Messie dans le monde. Certes, le bon grain et l’ivraie poussent ensemble dans le champ du monde. Alors, savons-nous découvrir les merveilles du Royaume ?
  • Aujourd’hui, Jésus nous invite à miser sur la foi, sur la confiance en son amour agissant au cœur du monde.

Point d’attention missionnaire dans la semaine

« En nous préparant personnellement à la Nativité, osons aller vers une personne seule, isolée ou malade, afin de l’accompagner gratuitement dans l’amour. »

Le cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan

nous parle du Chemin de l’Espérance

166. Celui qui s’efforce de se lever le matin dans l’enthousiasme, le gardera jusqu’à la fin de la journée. Le moment du réveil est déterminant.

171. Dans les grands pèlerinages regroupant des milliers de personnes, tout le monde voudrait être en tête pour porter la croix. Mais, pourquoi y a-t-il si peu de volontaires dans le pèlerinage de de la vie quotidienne ? L’héroïsme silencieux est beaucoup plus ingrat. [1]

Notes

[1in Sur le chemin de l’espérance, Sarment, 2002, p. 35.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr