Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Figure-d-un-pretre-dans-l-histoire
        Figure d’un prêtre dans l’histoire du diocèse de Belley

Figure d’un prêtre dans l’histoire du diocèse de Belley

Des prêtres ont marqué l’histoire du diocèse de Belley. Certains sont nés ou ont vécu dans la région de Nantua. Quelques lignes sur l’un d’entre eux : l’Abbé Pierre-Antoine LE BRUMANT (1762-1793)


Pierre-Antoine LE BRUMANT est né à Nantua en 1762, il va à l’école chez les Joséphites au collège de Nantua, puis au séminaire à Lyon. Il est ordonné prêtre à Lyon.

Il exerça son ministère dans la région de Nantua jusqu’en 1792. La révolution devenant très sanglante, il cru bon de retourner à Lyon, pensant pouvoir mieux se cacher. Logeant quelques temps à Croix-Rousse, au 27 rue Désirée, il rayonnait dans le quartier pour accomplir son ministère.

Quand la ville fut tombée au pouvoir de la Convention, il fut vite dénoncé.
Une première fois, les commissaires vinrent dans le logement qu’il occupait, mais comme il était couché et déguisé en vieille femme, ils ne le reconnurent pas. Une seconde fois, ils ne saisirent que quelques objets de piété. Mais, le 29 octobre 1793, les commissaires le saisirent et l’incarcérèrent dans les caves de l’Hôtel de Ville. Il avoua qu’il avait prêté serment avec restrictions. Sa fiche de condamnation fut brève : « Prêtre accapareur, ayant chez lui des petits Bons Dieu et disant la messe en secret ».

Il se trouva en prison avec l’abbé Castillon, vicaire général de Lyon. Pendant leur incarcération, ils travailleront tous deux à réconcilier et encourager leurs compagnons d’infortune.

Le 25 frimaire an II (dimanche 15 décembre 1793), ils passèrent en jugement et furent condamnés à la peine capitale avec 12 laïcs accusés d’avoir porté les armes devant la Convention.

Les deux prêtres se donnèrent mutuellement l’absolution et sans doute préparèrent leurs compagnons à la mort. Ils furent guillotinés.

D’après : Les Saints du diocèse de Belley, par le Chanoine Joly, p. 232 – Bulletin historique du diocèse de Lyon, avril 1926, p. 153

Intention de prière

La vie de l’abbé Pierre-Antoine LE BRUMANT, nous invite à prier pour tous ceux qui sont persécutés au nom de leur foi, demandons au Seigneur sa force et son courage pour qu’ils restent fidèles à la vérité de l’Evangile

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr