Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Vous-etes-le-Temple-de-l-Esprit
      Vous êtes le Temple de l’Esprit Saint

Vous êtes le Temple de l’Esprit Saint

Mystère de l’Eglise

Dans le cadre du conseil diocésain des Équipes du Rosaire qui s’est tenu à Cerdon le vendredi 14 septembre 2012, un petit enseignement a été donné s’intitulant : « Mystère de l’Église – Vous êtes le temple de l’Esprit »


Cet enseignement s’appuie sur deux textes :

La lecture du numéro 4 du grand document conciliaire Lumen Gentium

4. La sanctification de l’Église par le Saint-Esprit

Une fois achevée l’œuvre que le Père avait chargé son Fils d’accomplir sur la terre (cf. Jn 17, 4), le jour de Pentecôte, l’Esprit Saint fut envoyé qui devait sanctifier l’Église en permanence et procurer ainsi aux croyants, par le Christ, dans l’unique esprit, l’accès auprès du Père (cf. Ep 2, 18). C’est lui, l’Esprit de vie, la source d’eau jaillissante pour la vie éternelle (cf. Jn 4, 14 ; 7, 38-39), par qui le Père donne la vie aux hommes que le péché avait tués, en attendant de ressusciter dans le Christ leur corps mortel (cf. Rm 8, 10-11). L’Esprit habite dans l’Église et dans le cœur des fidèles comme dans un temple (cf. 1 Co 3, 16 ; 6, 19), en eux il prie et atteste leur condition de fils de Dieu par adoption (cf. Ga 4, 6 ; Rm 8, 15-16.26). Cette Église qu’il introduit dans la vérité tout entière (cf. Jn 16, 13), et à laquelle il assure l’unité de la communauté et du ministère, il bâtit et la dirige grâce à la diversité des dons hiérarchiques et charismatiques, il l’orne de ses fruits (cf. Ep 4, 11-12 ; 1 Co 12, 4 ; Ga 5, 22). Par la vertu de l’Évangile, il fait la jeunesse de l’Église et la renouvelle sans cesse, l’acheminant à l’union parfaite avec son époux [1]. L’Esprit et l’Épouse, en effet, disent au Seigneur Jésus : « Viens » (cf. Ap 22, 17). Ainsi l’Église universelle apparaît comme un « peuple qui tire son unité de l’unité du Père et du Fils et de l’Esprit Saint [2] ».

Une présentation des charismes grâce aux numéros 799 à 801 du Catéchisme de l’Église Catholique

En conclusion sont apportées quelques réflexions pastorales pour aujourd’hui.

Aujourd’hui, il est nécessaire de retrouver la dimension charismatique de l’Église afin de comprendre comment l’Esprit Saint agit en nous et par nous au cœur de l’Église. En effet, de nos jours, on a tendance à rester à la dimension sociologique et organisationnelle de l’Église. Cela a son importance mais doit être au service du salut des hommes. Aussi, laissons l’Esprit Saint faire son œuvre pour que les structures, la hiérarchie, soient vraiment au service de la vie de l’Église.

Le 10 août 2012, dans un message adressé à la VIème assemblée ordinaire du Forum international d’action catholique, le Pape Benoît XVI a pu dire :

« La coresponsabilité exige un changement de mentalité touchant, en particulier, au rôle des laïcs dans l’Église, qui doivent être considérés non comme des ‘collaborateurs’ du clergé, mais comme des personnes réellement ‘coresponsables’ de l’existence et de l’action de l’Église. Il est par conséquent important que se renforce un laïcat mûr et engagé, capable d’apporter sa contribution spécifique à la mission ecclésiale, dans le respect des ministères et des tâches que chacun a dans la vie de l’Église et toujours en communion cordiale avec les évêques. »

En d’autres termes, cette coresponsabilité ne peut être vécue que dans une conversion permanente ne pouvant s’accomplir que par le don de l’Esprit Saint. Il en résulte alors que nous sommes obligés de découvrir nos propres charismes (également liés à nos vocations particulières) que nous sommes appelés à mettre au service de tous.

En savoir plus

Le texte de cet enseignement est téléchargeable en document pdf.

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr