Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Dedicace-de-l-autel
      Dédicace de l’autel

Dédicace de l’autel

Dimanche 29 Septembre 2013, en la fête de la saint Michel, monseigneur Pascal Roland célèbrera la dédicace du nouvel autel au cours de la Messe de 10h15.


La consécration d’un autel est un rite très solennel et cela du fait de la nature et de la dignité de l’autel. En effet, à la suite des Père de l’Église et ainsi qu’il dit dans une des préface de la Messe, le Christ est à la fois l’autel, le prêtre et la victime de son propre sacrifice. Mais de plus, les fidèles du Christ qui s’adonnent à la prière, présentent à Dieu des implorations, et lui offrent les victimes de leurs supplications, sont les pierres vivantes avec lesquelles le Seigneur Jésus bâtit l’autel de l’Église.
Il en résulte que dans notre abbatiale saint Michel, comme dans toutes les églises du monde, l’autel a une place et une symbolique unique, essentielle.

C’est le fondement de la vie chrétienne tant personnelle que communautaire. L’autel est la table du sacrifice et du repas pascal, où le prêtre, agissant en personne même du Christ, accomplit ce que le Seigneur lui-même a fait et transmis à ses disciples pour qu’ils le fassent en mémoire de lui. Mgr Pascal Roland

De plus, l’autel est le symbole du Christ qui est la pierre angulaire de l’Église. L’autel est donc le centre de l’action de grâce qui s’accomplit pleinement par l’Eucharistie pour la louange et la Gloire de Dieu le Père. Le Peuple de Dieu se rassemble autour de l’autel comme il se rassemble autour du Christ.

Enfin, l’autel honore les martyrs, c’est-à-dire les témoins de la foi qui, à la suite du Christ, ont offert leur sang en témoignage de la Passion du Christ. Il résulte de cela que tous les saints sont appelés témoins du Christ, et ils le sont parce qu’ils se sont nourris du Corps et du Sang du Seigneur. Et nous qui, aujourd’hui sommes rassemblés autour de l’autel du Seigneur, nous sommes tous appelés à devenir les saints en recevant le Pain de vie qu’est le Christ livré pour nous.

Les différents rites de la consécration de l’autel prennent tout leur sens liturgique dans cette réalité de ce qu’est l’autel.

- Par la litanie des saints, c’est toute l’Église qui est conviée. Car l’Église, c’est non seulement nous qui cheminons mais également tous ceux qui nous ont précédé dans la foi et qui sont entrés dans l’éternité de Dieu ou vivent encore un moment de purification.
- Et puis pour signifier cette présence et cet appel à être des témoins de la foi en nous appuyant sur la pierre angulaire qu’est le Christ, une pierre d’autel, dans laquelle sont insérées des reliques, va être enchâssée dans l’autel.
- Ensuite, notre évêque dira la grande prière de la dédicace de l’autel dans laquelle est signifié notre désir de consacré l’autel à Dieu.
- Enfin, par l’onction de l’autel avec le Saint Chrême, celui-ci devient véritablement le symbole du Christ qui est l’oint de Dieu ; par l’encens brûlé sur l’autel c’est le sacrifice du Christ qui est signifié ainsi que la prière des fidèles qui monte vers le ciel ; et par la parure de l’autel et son illumination nous sommes orientés vers sa fonction d’être la table du sacrifie eucharistique où la Christ, « lumière des nations », s’offre pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr