Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Jean-Paul-II-et-la-nouvelle
      Jean Paul II et la nouvelle évangélisation

Jean Paul II et la nouvelle évangélisation

Alors que l’expression de « Nouvelle Évangélisation » est née au CELAM en 1968, le pape Jean Paul II en a approfondi le concept non seulement dans ses enseignements mais également au travers de l’exercice de son ministère pontifical.

  • Jean Paul II et la nouvelle évangélisation - (mp3 - 11.1 Mo) Télécharger
  • Exhortation Pastores Dabo Vobis - (mp3 - 13.6 Mo) Télécharger

Lors de son premier voyage en Pologne, Jean Paul II utilise pour la première fois l’expression le 09 Juin 1979, à Nowa Huta. L’histoire de cette ville, qui devait être construite sans église, donne à penser que Jean Paul II veut engager non seulement la Pologne mais également toute l’Église dans une démarche missionnaire confiante et résolue face aux défis humains du monde moderne.

Dans les très nombreux textes qui ont émaillés les 27 années de son pontificat (Encycliques, Exhortations Apostoliques, Homélies, etc…), le Pape Jean Paul II emploie d’une manière régulière l’expression de « nouvelle évangélisation ». Peu à peu, par touche successives, il en développe le concept.

Il se trouve que c’est dans l’exhortation apostolique post synodal, Pastores Dabo Vobis, que le pape utilise le plus souvent l’expression de nouvelle évangélisation.

Regardons pourquoi ?

Ces enseignements ont été donné dans le cadre de la paroisse.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr