Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/A-l-ecole-de-Jean-Paul-II
      Accueillir l’Esprit Saint en nous mettant à l’école de Jean Paul (...)

Accueillir l’Esprit Saint en nous mettant à l’école de Jean Paul II

Afin de préparer toute l’Église au Jubilé de l’an 2000, le Pape Jean-Paul II a publié le 10 novembre 1994 une lettre apostolique Tertio Millennio Adveniente. Il annonçait ainsi tout un programme sur trois années dont la deuxième devait être consacrée à l’Esprit Saint.


Quelques extraits peuvent nous stimuler dans la célébration de cette année de l’Esprit Saint :

- « L’Esprit actualise dans l’Église de tous les temps et de tous les lieux la Révélation unique apportée par le Christ aux hommes, la rendant vivante et efficace dans l’âme de chacun : ″Le Paraclet, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit″ (Jn 14, 26). » (n° 44) Redécouvrons donc cette action de l’Esprit Saint tant par les sacrements que dans « les différents charismes, rôles et ministères spécifiques qu’Il suscite pour le bien de l’Église » (n° 45).
- « L’Esprit est pour notre époque l’agent principal de la nouvelle évangélisation. Il importera donc de redécouvrir l’Esprit comme Celui qui construit le Royaume de Dieu au cours de l’histoire et prépare sa pleine manifestation en Jésus Christ, en animant les hommes de l’intérieur et en faisant croître dans la vie des hommes les germes du salut définitif qui adviendra à la fin des temps » (n° 45). Laissons-nous envahir par cette force de l’Esprit Saint afin d’être les missionnaires que le monde attend en étant témoins de l’Espérance qui nous anime.
- « Marie, qui conçut le Verbe incarné par l’Esprit Saint et qui se laissa ensuite conduire toute sa vie par l’action intérieure de l’Esprit, sera contemplée et imitée au cours de cette année surtout comme la femme fidèle à la voix de l’Esprit, la femme du silence et de l’écoute, la femme de l’espérance, qui sut accueillir comme Abraham la volonté de Dieu, "espérant contre toute espérance" (Rm 4, 18). Elle a porté à sa plénitude l’aspiration des pauvres du Seigneur, modèle rayonnant pour ceux qui mettent de tout cœur leur confiance dans les promesses de Dieu. » (n° 48)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr