Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Dimanche-11-Juillet-2010
      Dimanche 11 Juillet 2010

Dimanche 11 Juillet 2010

15ème Dimanche du Temps Ordinaire

Ce dimanche, c’est l’évangile de la compassion qui nous convie. Il nous interroge sur la manière dont nous regardons notre frère. Sommes-nous prêts à être le prochain de notre frère qui est à côté de nous ?


Lecture de l’évangile

- Avant de lire l’évangile, il est bon de prendre de temps de se mettre en présence du Seigneur et d’invoquer l’Esprit Saint :

« Oui, Seigneur, je crois que tu es là présent. Envoie-moi l’Esprit Saint afin que je puisse entendre ta Parole et la laisser pénétrer dans mon cœur. »

- Texte de l’évangile (Lc 10, 25-37) :

Pour mettre Jésus à l’épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question : « Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Que lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie. » Mais lui, voulant montrer qu’il était un homme juste, dit à Jésus : « Et qui donc est mon prochain ? »

Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé, roué de coups, s’en allèrent en le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié. Il s’approcha, pansa ses plaies en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : ’Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.’

Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme qui était tombé entre les mains des bandits ? »

Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi fais de même. »

Traduction AELF

- Quelques questions pour aider à la réflexion soit personnelle, soit en groupe, soit en famille :

* Qu’est-ce que je vois dans cette évangile ?

* Qu’est-ce que me dit Jésus ?

* Comment ce texte résonne-t-il dans ma vie ?

Pour aller plus loin

- Commentaire des textes du dimanche

- Quelques réflexions

* La grande question est de savoir ce qu’on doit faire pour avoir part au Royaume de Dieu, à la vie éternelle. De nos jours, les questions de religion sont souvent plus terre à terre : morale sexuelle, événements incompatibles avec l’Évangile et qui se sont déroulés dans l’histoire de l’Église. Et pour nous qu’elle est la question essentielle de notre vie ?

* Jésus passe du "on" à un discours personnel. Qui est mon prochain ? dans la merveilleuse parabole du Bon Samaritain, le Seigneur inverse la question : Qui s’est fait le prochain ?

* Exigence de la compassion : Va et toi aussi fait de même ! Notre cœur ne peut être que bouleversé lorsqu’il voit la souffrance des hommes. Ne réagissons-nous pas un peu comme les trois personnages emblématiques de cet évangile ?

Point d’attention missionnaire dans la semaine

« Poser un geste de compassion auprès d’un voisin ou d’un proche. »

Le cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan

nous parle du Chemin de l’Espérance

68. Le Seigneur t’a dit : "Va proclamer la Bonne Nouvelle." Rien de programmé, rien de planifié. Il te laisse l’initiative. A toi de franchir les obstacles. Une seule condition : apporter l’évangile au monde.

77. Tu ne fais confiance à personne. Tu ne confies aucune tâche à personne. Tu refuses de céder ta place. Serais-tu plus puissant que Dieu ? [1]

Notes

[1in Sur le chemin de l’espérance, Sarment, 2002, p. 20 et 21

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr