Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Dimanche-09-Janvier-2011
      Dimanche 09 Janvier 2011

Dimanche 09 Janvier 2011

Baptême du Seigneur

Ce dimanche est celui qui clôt le temps de Noël. Dans cette fête du baptême du Seigneur, nous avons la manifestation du mystère de la Sainte Trinité. En Jésus Dieu se fait homme et vient nous révéler le mystère de son intimité d’AMOUR.


Lecture de l’évangile

- Avant de lire l’évangile, il est bon de prendre de temps de se mettre en présence du Seigneur et d’invoquer l’Esprit Saint :

« Seigneur, je crois que tu es là présent et que tu viens me parler. Envoie-moi l’Esprit Saint qui me donnera de goûter la saveur de Ta Parole. »

- Texte de l’évangile (Mt 3, 13-17) :

Jésus, arrivant de Galilée, paraît sur les bords du Jourdain, et il vient à Jean pour se faire baptiser par lui.
Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin de me faire baptiser par toi, et c’est toi qui viens à moi ! »
Mais Jésus lui répondit : « Pour le moment, laisse-moi faire ; c’est de cette façon que nous devons accomplir parfaitement ce qui est juste. » Alors Jean le laisse faire.

Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l’eau ; voici que les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour. »

Traduction AELF

- Quelques questions pour aider à la réflexion soit personnelle, soit en groupe, soit en famille :

  • Qu’est-ce que je vois dans cette évangile ?
  • Qu’est-ce que me dit Jésus ?
  • Comment ce texte résonne-t-il dans ma vie ?

Pour aller plus loin

- Commentaire des textes du dimanche

- Quelques réflexions

  • La première démarche publique de Jésus est d’aller se mettre au milieu des pécheurs pénitents. Il nous montre ainsi tout le programme de sa vie. Jésus vient chercher ceux qui étaient perdus. Il est le Dieu Sauveur, le Rédempteur de l’homme.
  • C’est en venant au milieu des pécheurs que Jésus révèle qui il est : le Fils bien-aimé du Père ! En d’autres termes, Dieu ne reste pas loin des pécheurs en les regardant avec condescendance, il vient à leur rencontre. Plus encore il vient au milieu d’eux s’accommodant de notre faiblesse.
  • En nous envoyant son Fils, Dieu vient nous dire à chacun d’entre nous : Toi aussi tu es mon enfant bien-aimé, en toi je veux mettre tout mon amour.

Point d’attention missionnaire dans la semaine

« Chercher à se souvenir de la date de son baptême afin d’en approfondir la réalité dans le quotidien de la vie. »

Le cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan

nous parle du Chemin de l’Espérance

178. Ne permets pas aux années qui passent d’entraîner ton cœur avec elles. Aime d’un amour tous les jours plus intense, plus neuf et plus pur. Aime de l’amour-même que le Seigneur déverse en ton cœur.

181. Tu ressens la faiblesse de ton coeur. Les saints, eux aussi, ont eu ce sentiment. C’est à cause de lui qu’ils sont devenus des saints,... avec la grâce de Dieu et leur volonté. [1]

Notes

[1in Sur le chemin de l’espérance, Sarment, 2002, p. 37.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr