Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Dimanche-6-Fevrier-2011
      Dimanche 6 Février 2011

Dimanche 6 Février 2011

5ème Dimanche du Temps Ordinaire

Lumière du monde, Jésus Christ, celui qui marche à ta suite aura la lumière de la vie. Soyons sel de la terre et lumière du monde.


Lecture de l’évangile

- Avant de lire l’évangile, il est bon de prendre de temps de se mettre en présence du Seigneur et d’invoquer l’Esprit Saint :

« Seigneur, je crois que tu es là présent et que tu viens me parler. Envoie-moi l’Esprit Saint qui me donnera de goûter la saveur de Ta Parole. »

- Texte de l’évangile (Mt 5, 13-16) :

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :
« Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n’est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent.

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.
Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

Traduction AELF

- Quelques questions pour aider à la réflexion soit personnelle, soit en groupe, soit en famille :

  • Qu’est-ce que je vois dans cette évangile ?
  • Qu’est-ce que me dit Jésus ?
  • Comment ce texte résonne-t-il dans ma vie ?

Pour aller plus loin

- Commentaire des textes du dimanche

- Quelques réflexions

  • Nous sommes juste après l’enseignement des Béatitudes. Jésus montre la route du bonheur et la confie à ses disciples. Ceux-ci devaient certainement être très étonnés par ce qu’ils venaient d’entendre. Or, Jésus leur met entre les mains le témoignage de ce bonheur par une parole forte : vous êtes le sel de la Terre. En d’autres termes, par votre vie, vous deviendrez ceux qui donnent de la saveur à la vie et montrent le chemin du vrai bonheur.
  • C’est Jésus qui est la lumière du monde. Le Prologue de saint Jean nous le dit avec force. Alors, à quoi sommes-nous appelés ? Jésus veut nous dire que ceux qui croient en lui sont appelés à irradier de sa lumière sur l’ensemble du monde, à commencer là où ils vivent. Il s’agit de fleurir là où on est planté.
  • Le fidèle du Christ qui accueille vraiment la Parole de Dieu et qui cherche à en vivre montre vraiment que cette Parole est lumière du monde et sel de la terre. Regardons les saints de l’histoire de l’Église dont la notoriété peut être très grande dans le monde. Comment ici ne pas avoir au cœur la vie de Jean-Paul II. Mais il y a aussi tous les saints anonymes qui nous entourent et qui marquent par leur rayonnement discret, mais ô combien essentiel.

Point d’attention missionnaire dans la semaine

« D’une manière concrète, être témoin du bonheur, de la joie d’être disciple de Jésus. »

Le cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan

nous parle du Chemin de l’Espérance

201. La force d’âme a pour allié l’esprit de sacrifice, comme le sucre ou le sel qui acceptent de se dissoudre pour que les aliments prennent de la saveur. Ils ne se vantent pas pour autant.

202. L’homme fort pratique la droiture. Il ne s’abaisse pas jusqu’à fouiller dans la vie des autres. Il ne ruse pas. [1]

Notes

[1in Sur le chemin de l’espérance, Sarment, 2002, p. 41.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr