Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Dimanche-16-Janvier-2011
      Dimanche 16 Janvier 2011

Dimanche 16 Janvier 2011

2ème Dimanche du Temps Ordinaire

Jean-Baptiste est témoin. A sa suite, comme à la suite des nombreux témoins qui ont émaillés l’histoire de l’Église, nous sommes tous appelés à être des témoins. C’est tout le sens de l’envoi au terme de la Messe.


Lecture de l’évangile

- Avant de lire l’évangile, il est bon de prendre de temps de se mettre en présence du Seigneur et d’invoquer l’Esprit Saint :

« Seigneur, je crois que tu es là présent et que tu viens me parler. Envoie-moi l’Esprit Saint qui me donnera de goûter la saveur de Ta Parole. »

- Texte de l’évangile (Jn 1, 29-34) :

Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté au peuple d’Israël. »
Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : ’L’homme sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est celui-là qui baptise dans l’Esprit Saint.’ Oui, j’ai vu, et je rends ce témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »

Traduction AELF

- Quelques questions pour aider à la réflexion soit personnelle, soit en groupe, soit en famille :

  • Qu’est-ce que je vois dans cette évangile ?
  • Qu’est-ce que me dit Jésus ?
  • Comment ce texte résonne-t-il dans ma vie ?

Pour aller plus loin

- Commentaire des textes du dimanche

- Quelques réflexions

  • A chaque Messe nous entendons ces paroles de Jean-Baptiste : "Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde". A ce moment là, nous est présenté l’hostie et nous sommes invités à faire un acte d’humilité, de pénitence en ouvrant notre cœur à la Parole du Seigneur : "Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole et je serai guéri".
  • En fait, il faut bien comprendre le sens de cette expression : "Agneau de Dieu". cela signifie sacrifice offert à Dieu pour la réconciliation et la libération. Certes, nous pensons à l’offrande qui était faite dans le Temple de Jérusalem. Offrande qui préfigure celle de Jésus sur la Croix. Mais nous l’entendons au début de la vie publique du Seigneur, en ce sens l’évangéliste non seulement annonce cette offrande suprême pour le salut du monde, mais également il nous invite à prendre conscience que toute la vie du Christ est offrande de lui-même pour le salut.
  • Il y a un paradoxe. En effet, cette impuissance apparente de l’Agneau conduit à l’abattoir est le signe éclatant de la puissance d’Amour de Dieu qui vient sauver l’homme en donnant son Fils bien-aimé.

Point d’attention missionnaire dans la semaine

« Allez chez une personne pour lui dire ce que nous avons vu et entendu pendant la Messe du dimanche. »

Le cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan

nous parle du Chemin de l’Espérance

187. Si tu renonce à tout, tu obtiendras tout et tu auras tout sauvé. Le Christ a dit : "Lorsque je serai élevé sur la croix, j’attirerai tout à moi".

194. Ce n’est pas la multitude de tes activités qui compte, mais bien le haut degré d’amour qui les anime et les sublime. [1]

Notes

[1in Sur le chemin de l’espérance, Sarment, 2002, p. 38-39.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr