Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Je-suis-la-resurrection-et-la-vie
      "Je suis la résurrection et la vie"

"Je suis la résurrection et la vie"

Avec Jean-Paul II

Nous nous trouvons dans le climat de la fête solennelle de Pâques durant laquelle une ineffable expérience spirituelle nous a fait goûter la profonde vérité de notre foi dans le Christ Ressuscité, "nôtre Pâques" (1Co 5,7) ; le Christ qui s’est immolé pour nous, mais qui n’a pas été vaincu par la mort, qui n’a pas épuisé son mystère et sa mission quand suspendu à la Croix, il a prononcé ces paroles : "Tout est consommé" (Jn 19,30).


En effet, c’est à ce moment même qu’en accomplissement du dessein salvifique de Dieu, une phase nouvelle s’ouvrait dans l’histoire de l’humanité et le Christ lui-même allait la consacrer par sa résurrection de la mort : le nouveau “Kaïros” de la certitude de la vie, fondée sur cette démonstration de la toute-puissance divine.

Le Christ est ressuscité, comme il l’avait promis, parce que son “Ego” profond s’identifie avec le principe éternel de la vie, Dieu, de telle manière qu’il a pu dire à son propre sujet : "Je suis la Vie" (Jn 14,6), de même qu’il avait proclamé un autre jour : "Je suis la Résurrection et la Vie" (Jn 11, 25). Avec Lui, donc, la force toute-puissante de la vie est entrée dans le monde et, après le sacrifice de justice et d’amour offert sur la Croix, elle a explosé dans son humanité et, à travers son humanité, dans le genre humain et, de quelque manière, dans tout l’univers. Depuis ce moment, la création couve le secret d’une jeunesse nouvelle et nous ne sommes plus "tenus en esclavage par la crainte de la mort" (He 2,15). Le Christ nous en a libérés pour toujours !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr