Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Dimanche-20-Mars-2011
      Dimanche 20 Mars 2011

Dimanche 20 Mars 2011

2ème Dimanche de Carême

Avec Jésus, montons sur la montagne afin d’accueillir la révélation de la Transfiguration.

Du sein de la nuée resplendissante, la voix du Père retenti : « Voici mon Fils, mon bien-aimé, écoutez-le ! »


Lecture de l’évangile

- Avant de lire l’évangile, il est bon de prendre de temps de se mettre en présence du Seigneur et d’invoquer l’Esprit Saint :

« Seigneur, je crois que tu es là présent et que tu viens me parler. Envoie-moi l’Esprit Saint qui me donnera de goûter la saveur de Ta Parole. »

- Texte de l’évangile (Mt 17, 1-9) :

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne.
Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.
Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui.
Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. »
Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! »
Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d’une grande frayeur.
Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n’ayez pas peur ! »
Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul.

En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »

Traduction AELF

- Quelques questions pour aider à la réflexion soit personnelle, soit en groupe, soit en famille :

  • Qu’est-ce que je vois dans cette évangile ?
  • Qu’est-ce que me dit Jésus ?
  • Comment ce texte résonne-t-il dans ma vie ?

Pour aller plus loin

- Commentaire des textes du dimanche

- Quelques réflexions

  • Les disciples font un expérience inoubliable. Une expérience qui va transformer leur vie. En effet, ils voient le visage de Jésus resplendir de la Gloire Divine et celui-ci s’entretenir avec deux grandes figures de la Première Alliance : Moïse qui représente la Torah, Élie qui est la figure du prophète. De plus, ils font l’expérience de la Trinité Sainte au travers de la voix du Père et de la Colombe de l’Esprit Saint. L’Écriture Sainte nous conduit à connaître et à accueillir le mystère de Dieu. Les disciples font l’expérience de Dieu.
  • Il y a aussi quelque chose de particulier dans la reconnaissance de l’événement. Les disciples veulent rester sur la montagne. Ils demeurer dans cette présence de la divinité. Mais Jésus leur fait comprendre l’importance du cheminement de foi dans la plaine, la vallée du quotidien.
  • Lorsqu’ils seront sur la montagne du Golgotha, les disciples ne verront plus la figure du Seigneur, la figure de Dieu. D’ailleurs, Isaïe l’avait bien dit : "La multitude avait été consternée en le voyant,car il était si défiguré qu’il ne ressemblait plus à un homme ; il n’avait plus l’aspect d’un fils d’Adam." (Is 52, 14). Ils leur faut encore cheminer dans la foi et accueillir la force de l’Esprit Saint afin qu’ils puissent reconnaître le mystère de Dieu Rédempteur de l’homme. Avec eux, cheminons nous aussi.

Point d’attention missionnaire dans la semaine

« Faire le point sur sa résolution de Carême. »

Le cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan

nous parle du Chemin de l’Espérance

211. Il est normal de se heurter aux autres. Ce n’est qu’au paradis que tu trouveras une société sans conflit. Ce sont les heurts qui donnent à la pierre son poli, sa rotondité, sa netteté et sa beauté.

212. Ne te laisse pas contaminer par la frivolité et la légerté. Ce sont des maladies qui débiliteront ta force d’âme. Elles se manifestent par un perpétuel changement en matière d’opinions et d’activités. Que ta vie ne soit pas un cimetière de projets avortés ! [1]

Notes

[1in Sur le chemin de l’Espérance, Sarment, 2002, p. 42.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr