Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Dimanche-27-juin-2010
      Dimanche 27 juin 2010

Dimanche 27 juin 2010

13ème dimanche du Temps Ordinaire

Vérité et Charité, voilà les deux pôles de la vie et du témoignage chrétiens. L’un ne va pas sans l’autre et l’un appelle l’autre. En effet, la vérité sans charité devient vite dictature et la charité sans vérité devient vite guimauve !

Les hommes de notre temps ont besoin de fidèles du Christ qui soient capables de témoigner dans le courage de la vérité et la sérénité de la miséricorde.


Lecture de l’évangile

- Avant de lire l’évangile, il est bon de prendre de temps de se mettre en présence du Seigneur et d’invoquer l’Esprit Saint :

« Oui, Seigneur, je crois que tu es là présent. Envoie-moi l’Esprit Saint afin que je puisse entendre ta Parole et la laisser pénétrer dans mon cœur. »

- Texte de l’évangile (Lc 9, 51-62) :

Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem. Il envoya des messagers devant lui ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu’il se dirigeait vers Jérusalem. Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean intervinrent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ? » Mais Jésus se retourna et les interpella vivement. Et ils partirent pour un autre village. En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Il dit à un autre : « Suis-moi. » L’homme répondit : « Permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. » Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d’abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »

Traduction AELF

- Quelques questions pour aider à la réflexion soit personnelle, soit en groupe, soit en famille :

* Qu’est-ce que je vois dans cette évangile ?

* Qu’est-ce que me dit Jésus ?

* Comment ce texte résonne-t-il dans ma vie ?

- Pour aller plus loin : commentaire des textes du dimanche

Point d’attention missionnaire dans la semaine

« Témoignons dans la louange et l’action de grâce de notre joie d’être disciple du Seigneur Jésus. »

Le cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan

nous parle du Chemin de l’Espérance

61. "Suis-moi !" (Mt 9, 9). Les apôtres ont tout laissé pour répondre à cet appel. T’engageras-tu à la suite du Seigneur, une fois pour toutes ? Combien de fois encore, le Seigneur devra-t-il renouveler son appel ?

62. Choisir, c’est toujours regretter, hésiter, réfléchir, mais enfin de compte, il faudra bien que tu te décides. [1]

Notes

[1in Sur le chemin de l’espérance, Sarment, 2002, p. 19

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr