Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/L-orgue-de-Nantua
    L’orgue de Nantua

L’orgue de Nantua

C’est un orgue unique au son envoûtant !

De nombreux organistes ont pu apprécier l’étendue des possibilités musicales offertes par l’orgue. L’acoustique de l’abbatiale Saint-Michel donne une ampleur merveilleuse à cet orgue très original dont les jeux sont poétiques. Adapté au répertoire classique quel est l’histoire de cet instrument ?


C’est par un curieux hasard de l’histoire que Nantua possède ce très bel orgue, construit dans les Vosges par le facteur d’orgue Nicolas-Antoine Lété (1793-1872).

Ce sont les frères Debelay qui furent à l’origine de cet orgue, l’un et l’autre ayant été curé de la paroisse. L’aîné, Jean-Marie-Mathias, nommé évêque de Troyes se met à la recherche d’un orgue suite à la demande de son frère Denys soucieux d’embellir son église.

Certains voyaient dans ce projet de l’orgue, l’arrivée d’un objet très coûteux, de 15 tonnes, et qui en plus allait obstruer l’éclat de la rosace. D’ailleurs, il faudra 27 ans pour régler en totalité l’achat de l’orgue. cela se fera après maintes péripéties et tractations comme les ventes de terrains ou d’obligations, sans oublier les petites économies de la paroisse.

Pourtant, en 1847, les « Catholards » (c’est ainsi qu’on appelle les habitants de Nantua) voient arriver en ville de curieux chars à bœufs tirant 2883 tuyaux et la complexe mécanique pour les faire sonner !

L’orgue est installé dans une église restaurée après les dégâts de la révolution française et un gros incendie en 1804. L’inauguration a lieu pour la messe de minuit 1847. Organistes

Ce bel instrument, classé monument historique en 1976, est le témoin d’une époque charnière entre classique et romantique. Il offre la variété de 42 jeux répartis sur trois claviers et un pédalier.

En 1970, « l’association des amis de l’orgue » voit le jour.

Ses domaines d’activité sont multiples : organisation de concerts, animations scolaires, visites de l’instrument, expositions, voyages d’étude, enregistrements de CD, soutien de restauration de l’orgue et restauration du buffet.

Deux enregistrements sont actuellement disponibles :

- Œuvre d’orgue de Robert Schumann par Philippe Lefèbvre

- Extraits de l’intégrale d’ Alexandre-Pierre-François Boëly par Marie-Ange Leurent et Eric Lebrun

N’oublions pas aussi que l’orgue a une fonction liturgique dans l’accompagnement des messes et autres célébrations.

Vous pouvez contacter « les amis de l’orgue » afin de vous procurer un CD ou avoir d’autres informations concernant les activités de l’association.

En savoir plus

Pour de plus amples renseignements concernant l’orgue, vous pouvez contacter l’organiste titulaire : Véronique Rougier

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr