Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Dimanche-6-juin-2010
      Dimanche 6 juin 2010

Dimanche 6 juin 2010

Fête du Corps et du Sang du Seigneur - Fête Dieu

En ce jour, l’Église nous invite à rendre grâce pour le don que le Seigneur fait de lui-même dans son Corps livré pour nous et son Sang versé pour nous. Il nous convie à sa table et demeure présent au milieu des hommes. Rendons grâce !


Lecture de l’évangile

- Avant de lire l’évangile, il est bon de prendre de temps de se mettre en présence du Seigneur et d’invoquer l’Esprit Saint :

« Oui, Seigneur, je crois que tu es là présent. Envoie-moi l’Esprit Saint afin que je puisse entendre ta Parole et la laisser pénétrer dans mon cœur. »

- Texte de l’évangile (Lc 9, 11b-17) :

Jésus parlait du règne de Dieu à la foule, et il guérissait ceux qui en avaient besoin. Le jour commençait à baisser. Les Douze s’approchèrent de lui et lui dirent : « Renvoie cette foule, ils pourront aller dans les villages et les fermes des environs pour y loger et trouver de quoi manger : ici nous sommes dans un endroit désert. » Mais il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répondirent : « Nous n’avons pas plus de cinq pains et deux poissons... à moins d’aller nous-mêmes acheter de la nourriture pour tout ce monde. »
Il y avait bien cinq mille hommes.Jésus dit à ses disciples : « Faites-les asseoir par groupes de cinquante. » Ils obéirent et firent asseoir tout le monde. Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il les bénit, les rompit et les donna à ses disciples pour qu’ils distribuent à tout le monde. Tous mangèrent à leur faim, et l’on ramassa les morceaux qui restaient : cela remplit douze paniers.

Traduction AELF

- Quelques questions pour aider à la réflexion soit personnelle, soit en groupe, soit en famille :

* Qu’est-ce que je vois dans cette évangile ?

* Qu’est-ce que me dit Jésus ?

* Comment ce texte résonne-t-il dans ma vie ?

- Pour aller plus loin : commentaire des textes du dimanche

Point d’attention missionnaire dans la semaine

Prendre un temps d’adoration un peu long auprès de Jésus présent au Tabernacle.

Le cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan

nous parle du Chemin de l’Espérance

42. Fais la différence entre le succès et la véritable réussite. Les résultats ne sont peut-être pas visibles, mais ton expérience, ta modestie, ta foi au Seigneur se sont enrichies. Voilà la véritable réussite pour un regard surnaturel.

43. Il n’existe qu’un véritable échec : perdre espoir en Dieu. "J’ai mis mon espoir en Dieu et je ne serai pas déçu..." [1]

Notes

[1in Sur le chemin de l’espérance, Sarment, 2002, p. 15

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr