Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Dimanche-5-Septembre-2010
      Dimanche 5 Septembre 2010

Dimanche 5 Septembre 2010

23ème Dimanche du Temps Ordinaire

En ce début d’année pastorale, l’Église nous invite à la réflexion. Il nous est bon de nous assoir au pied du Seigneur afin d’accueillir ce qu’il veut nous donner comme orientations pour cette année qui s’ouvre devant nous.

Avec le verset de l’Alléluia de la Messe de ce dimanche, prions le Seigneur : "Répands sur nous, Seigneur, la lumière de ton visage, apprends-nous tes volontés".


Lecture de l’évangile

- Avant de lire l’évangile, il est bon de prendre de temps de se mettre en présence du Seigneur et d’invoquer l’Esprit Saint :

« Oui, Seigneur, je crois que tu es là présent. Envoie-moi l’Esprit Saint afin que je puisse entendre ta Parole et la laisser pénétrer dans mon cœur. »

- Texte de l’évangile (Lc 14, 25-33) :

De grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple. Quel est celui d’entre vous qui veut bâtir une tour, et qui ne commence pas par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, s’il pose les fondations et ne peut pas achever, tous ceux qui le verront se moqueront de lui : ’Voilà un homme qui commence à bâtir et qui ne peut pas achever !’ Et quel est le roi qui part en guerre contre un autre roi, et qui ne commence pas par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui vient l’attaquer avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander la paix. De même, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »

Traduction AELF

- Quelques questions pour aider à la réflexion soit personnelle, soit en groupe, soit en famille :

* Qu’est-ce que je vois dans cette évangile ?

* Qu’est-ce que me dit Jésus ?

* Comment ce texte résonne-t-il dans ma vie ?

Pour aller plus loin

- Commentaire des textes du dimanche

- Quelques réflexions

* Il s’agit de marcher à la suite de Jésus. Le Seigneur nous donne des choses à faire pour cela : renoncer à tout, même à sa famille ; porter sa croix ; etc. Mais, il ne faut pas être dans le formel, ce FAIRE doit avoir un enracinement dans l’ETRE : venir au Christ.

* Dans notre vie chrétienne, il est important de savoir où on va, d’avoir une ligne directrice, au risque, sinon, de s’asphyxier à plus ou moins long terme en partant dans tous les sens et en se décourageant de ne pas pouvoir accomplir tout ce que l’on perçoit comme étant important pour vivre en disciple du Seigneur Jésus et donc pour l’annonce de l’Évangile.

* Deux points sont donc importants : 1. Se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint afin de savoir ce qu’il veut nous dire ; 2. Savoir se remettre en question afin de laisser l’Esprit faire son œuvre dans notre vie.

Point d’attention missionnaire dans la semaine

« Prendre le temps d’invoquer l’Esprit Saint afin que le Seigneur m’éclaire sur ce qu’il m’appelle à vivre tout a long de cette nouvelle année. »

Le cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan

nous parle du Chemin de l’Espérance

104. De toutes les ingratitudes, les trahisons et les calomnies, les plus douloureuses sont celles qui proviennent de la méchanceté irréfléchie de personnes auxquelles on n’aurait jamais songé. Voilà quelle sera ta réaction :

- Tu leur pardonneras du fond du cœur.

- Tu iras jusqu’à leur demander pardon, s’ils sont mécontents de toi.

- Tu les aimeras et tu prieras pour que leurs yeux s’ouvrent.

- Et plus que jamais tu refuseras de te fier au réconfort que le monde pourrait t’apporter. [1]

Notes

[1in Sur le chemin de l’espérance, Sarment, 2002, p. 25.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr