Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Dimanche-13-Mars-2011
      Dimanche 13 Mars 2011

Dimanche 13 Mars 2011

1er Dimanche de Carême

Comme chaque année, la porte d’entrée en Carême sont les tentations de Jésus au désert. Peut-être afin de nous aider à être attentifs à nos propres tentations ? Ou encore afin de nous permettre de demander à Jésus de nous aider à être vainqueur dans la tentation avec l’aide de sa grâce ?

Bon Carême à tous.


Lecture de l’évangile

- Avant de lire l’évangile, il est bon de prendre de temps de se mettre en présence du Seigneur et d’invoquer l’Esprit Saint :

« Seigneur, je crois que tu es là présent et que tu viens me parler. Envoie-moi l’Esprit Saint qui me donnera de goûter la saveur de Ta Parole. »

- Texte de l’évangile (Mt 4, 1-11) :

Jésus, après son baptême, fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le démon.
Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »
Mais Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Alors le démon l’emmène à la ville sainte, à Jérusalem, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »

Le démon l’emmène encore sur une très haute montagne et lui fait voir tous les royaumes du monde avec leur gloire.
Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si tu te prosternes pour m’adorer. »
Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c’est lui seul que tu adoreras. »

Alors le démon le quitte. Voici que des anges s’approchèrent de lui, et ils le servaient.

Traduction AELF

- Quelques questions pour aider à la réflexion soit personnelle, soit en groupe, soit en famille :

  • Qu’est-ce que je vois dans cette évangile ?
  • Qu’est-ce que me dit Jésus ?
  • Comment ce texte résonne-t-il dans ma vie ?

Pour aller plus loin

- Commentaire des textes du dimanche

- Quelques réflexions

  • Dans notre vie, tous nous sommes tentés. Que chacun regarde sa journée afin de voir quel genre de tentation il peut avoir. Aujourd’hui l’évangile nous montre deux choses importantes. Tout d’abord que Jésus lui-même a été tenté mais qu’il a été vainqueur de la tentation. Deuxièmement, nous est révélé celui qui est derrière toute tentation : le diable. En effet, il ne veut pas le bien de l’homme et surtout, il ne veut pas que tout homme puisse accomplir pleinement sa vocation d’enfant de Dieu. C’est pourquoi, il s’attaque même au Fils bien-aimé du Père.
  • Le démon nous attaque toujours sur nos points faibles mais en déguisant ses attaques invitant à aller vers le bien. Contre Jésus, il se met sur trois domaines qui ne sont pas mauvais mais sur lesquels il va biaiser. Il s’agit : 1. de la nourriture ; 2. de la reconnaissance ; 3. de la puissance. Pour nous, la question est : comment vivons-nous dans ces différents domaines ?
  • Trois fois, Jésus résiste. Il s’appuie sur la Parole de Dieu pour cela. Il la prend dans la vérité de ce qu’elle est : une Parole de Vie !
  • Pour approfondir ce texte, il peut être bon de lire : Joseph Ratzinger- Benoît XVI, Jésus de Nazareth, Flammarion, p. 45-65.

Point d’attention missionnaire dans la semaine

« Prendre une résolution de Carême, simple, et s’y tenir. »

Le cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan

nous parle du Chemin de l’Espérance

209. Ne cultive pas une modestie d’un autre âge. L’ambition est nécessaire. Il faut vouloir : vouloir connaître, vouloir agir, consentir au risque, mais pour Dieu et pour l’Église.

210. Détourne-toi des querelles. Elles te rendraient aveugles. La passion est comme le brouillard. Elle voile la clarté de la sagesse divine. [1]

Notes

[1in Sur le chemin de l’Espérance, Sarment, 2002, p. 42.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr