Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Dimanche-27-Mars-2011
      Dimanche 27 Mars 2011

Dimanche 27 Mars 2011

3ème Dimanche de Carême

Le Sauveur du monde, Seigneur, c’est toi ! Donne-nous de l’eau vive, et nous n’aurons plus soif.
Laissons-nous instruire par la Samaritaine qui accueille cette passion que Dieu pour tous les hommes.


L’évangile de ce dimanche : La Samaritaine et le don de l’eau vive

- Texte de l’évangile (Jn 4, 5-42 ) :

« Jésus arrivait à une ville de Samarie appelé Sykar, près du terrain que Jacob avait donné à son fils Joseph, et où se trouve le puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, s’était assis là, au bord du puits. Il était environ midi. Arrive une femme de Samarie, qui venait puiser de l’eau. Jésus lui dit : “Donne-moi à boire”. (En effet, ses disciples étaient partis à la ville pour acheter de quoi manger).

La Samaritaine lui dit : “Comment ! Toi qui es juif, tu me demandes à boire, à moi, une samaritaine ?” (En effet, les Juifs ne veulent rien avoir en commun avec les Samaritains). Jésus lui répondit : “Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive”. Elle lui dit : “Seigneur, tu n’as rien pour puiser, et le puits est profond ; avec quoi prendrais-tu l’eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits, et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ?”

Jésus lui répondit : “Tout homme qui boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle”. La femme lui dit : “Seigneur, donne-moi, cette eau : que je n’aie plus soif, et que je n’aie plus à venir ici pour puiser. (…) Je le vois, tu es un prophète. Alors, explique-moi : nos pères ont adoré Dieu sur la montagne qui est là, et vous, les Juifs, vous dites que le lieu où il faut l’adorer est à Jérusalem”.

Jésus lui dit : “Femme, crois-moi : l’heure vient où vous n’irez plus ni sur cette montagne ni à Jérusalem pour adorer le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons, nous, celui que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père. Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, c’est en esprit et vérité qu’ils doivent l’adorer”. La femme lui : “Je sais qu’il vient, le Messie, celui qu’in appelle Christ. Quand il viendra, c’est lui qui nous fera connaître toutes choses”. Jésus lui dit : “Moi qui te parle, je le suis”.

(…) Beaucoup de Samaritains de cette ville crurent en Jésus. Lorsqu’ils arrivèrent auprès de lui, ils l’invitèrent à demeurer chez eux. Il y resta deux jours. Ils furent encore beaucoup plus nombreux à croire à cause de ses propres paroles, et ils disaient à la femme : “Ce n’est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons maintenant ; nous l’avons entendu par nous-mêmes, et nous savons que c’est vraiment lui le Sauveur du monde”. »

Traduction AELF

- Après avoir prié l’Esprit Saint, on peut réfléchir personnellement, en famille ou en groupe à partir des questions suivantes :

  • Qu’est-ce que je vois dans cette évangile ?
  • Qu’est-ce que me dit Jésus ?
  • Comment ce texte résonne-t-il dans ma vie ?

Éléments pour une homélie

- Commentaire des textes du dimanche

- Quelques réflexions

  • Jésus veut nous donner sa vie. Mais, il ne veut pas nous l’imposer c’est pourquoi il vient mendier : « S’il te plaît donne-moi à boire ! » Face à notre étonnement du fait que Dieu est mendiant, Jésus peut nous révéler le don de l’eau vive qui viendra rassasier le cœur de l’homme. L’eau vive, c’est sa vie qu’il nous donne. L’eau vive, c’est Lui-même, Lui le Christ, le Seigneur.
  • Alors que Jésus vient de mourir et pour vérifier qu’il est bien mort, " un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau ". L’eau vive jaillit du cœur de Jésus transpercé sur la croix. Il vient ainsi abreuver la terre, l’humanité tout entière. Dieu a la passion de tous les hommes afin de les conduire à la contemplation du Père riche en miséricorde.
  • Et pourtant ainsi que nous le dit sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : le Seigneur vient mendier notre Amour. Notre Amour s’exprime dans notre manière de l’accueillir Lui, Dieu, mais aussi dans notre attitude vis-à-vis de nos frères les hommes. D’ailleurs, Jésus engage la Samaritaine à lui donner de l’eau du puits pour lui montrer comment son Amour peut s’exprimer concrètement.
  • N’oublions jamais qu’« Aimer » se conjugue au présent. Aussi, avec sainte Thérèse tournons-nous chaque jour vers le Seigneur afin qu’il nous accompagne de son amour aujourd’hui :

Oh ! je t’aime Jésus !... vers toi mon âme aspire...
Pour un jour seulement reste mon doux appui !
Viens régner en mon cœur, donne-moi ton sourire
Rien que pour aujourd’hui !

Quand l’Évangile entre dans notre vie

Nous pouvons exprimer notre Amour du Christ par un service que nous pouvons rendre à quelqu’un. Sommes-nous vraiment à l’écoute de ce que les autres nous demandent ?

Le cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan

nous parle du Chemin de l’Espérance

213. Les êtres légers ne sont que des marionnettes qui s’agitent sans conséquence ni utilité. C’est aujourd’hui que tu dois te mettre à ton projet. Ne le remets pas à demain.

214. Le Seigneur ne t’a pas créé pour être une brebis du troupeau, mais pour guider ceux qui t’entourent, c’est-à-dire pour les éveiller et les entraîner. [1]

Notes

[1in Sur le chemin de l’Espérance, Sarment, 2002, p. 42.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr