Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Dimanche-01-Mai-2011
      Dimanche 01 Mai 2011

Dimanche 01 Mai 2011

Dimanche de la Miséricorde

Ce dimanche aura une connotation particulière du fait de la béatification de Jean-Paul II. Nous laisserons donc ce grand Pape nous parler de la Miséricorde.


L’évangile de ce dimanche :

Apparition du Christ huit jours après Pâques

- Texte de l’évangile (Jn 20, 19-31) :

C’était après la mort de Jésus, le soir du premier jour de la semaine. Les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »
Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »

Or, l’un des Douze, Thomas (dont le nom signifie : Jumeau) n’était pas avec eux quand Jésus était venu.
Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! »
Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. »
Thomas lui dit alors : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

1l y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre.
Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom.

Traduction AELF

- Après avoir prié l’Esprit Saint, on peut réfléchir personnellement, en famille ou en groupe à partir des questions suivantes :

  • Qu’est-ce que je vois dans cette évangile ?
  • Qu’est-ce que me dit Jésus ?
  • Comment ce texte résonne-t-il dans ma vie ?

Éléments pour une homélie

- Commentaire des textes du dimanche

- Quelques réflexions

Nous allons nous appuyer sur le discours que le Pape Jean-Paul II a prononcé devant les cardinaux et la curie romaine le 22 décembre 1980. Saint Thomas, que nous voyons dans l’évangile de ce dimanche de la Miséricorde, est en quelque sorte l’archétype de l’homme contemporain que n’arrive pas à accueillir le message de Miséricorde annoncé par l’Église et qui désire toujours tout prouver d’une manière "scientifique" !

Les extraits de ce discours sont tirés du livre de monseigneur Pierre d’Ornellas, La Miséricorde dessine l’image de mon Pontificat, p. 35 et 36.

  • « Le Christ est attendu par tous les peuples, il est la réponse de Dieu à l’humanité. Après la longue période des “préparations évangéliques”, voici qu’il vient du sein du Père. Il vient se faire homme comme nous, pour offrir à Dieu l’acte suprême d’adoration et d’amour qui, seul, pouvait le réconcilier avec l’homme ; il vient manifester la condescendance du Père et ses “entrailles de miséricorde” pour l’homme. » N’est-ce pas ce que nous avons célébré dans le mystère pascal ?
  • « Nous avons vu se dessiner devant nos yeux les multiples domaines de la vie de l’homme dans le monde contemporain, avec ses lumières et ses ombres, avec ses incertitudes et ses espérances, avec ses périls et ses ressources. Encore une fois, le Sauveur va descendre vers ces domaines de l’être et de l’agir humain dans le monde contemporain. Le monde l’attend, même si c’est de manière inconsciente. Le monde a besoin de Lui. Il annonce la miséricorde du Père. Il est la miséricorde du Père. »
  • Puisque ce discours se situe dans la période précédent Noël, le Pape parle de cette fête comme étant « l’apparition parmi les hommes de son amour libérateur ». Nous pouvons dire que Pâques est l’accomplissement de la révélation de cet amour. Accomplissement que l’Église ne cesse pas de célébrer et d’annoncer. Écoutons encore Jean-Paul II : « L’Église ne se lasse pas d’en répéter l’annonce parce qu’elle sait que le monde a besoin de cette miséricorde, qui n’humilie pas l’homme mais qui lui donne une nouvelle dignité en l’élevant au niveau de Dieu. » N’est-ce pas ce que dit Jésus à Thomas ?

Quand l’Évangile entre dans notre vie

Accomplir une œuvre de Miséricorde en allant visiter une personne qui en a besoin.

Le cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan

nous parle du Chemin de l’Espérance

224. Exerce-toi au refus. Il faut savoir dire « non ».

225. Ne cultive pas le chauvinisme : ouvre ton cœur pour que tous y trouvent place. Sinon, tu ne seras catholique que de nom. [1]

Notes

[1in Sur le chemin de l’Espérance, Sarment, 2002, p. 43-44.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr