Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Une-Institution-Prophetique
      Une Institution Prophétique

Une Institution Prophétique

Dans un Motu Proprio daté de la fête de saint Matthieu (21 septembre 2010), le Pape Benoît XVI institue un dicastère pour la Nouvelle Évangélisation.


Par la création de ce dicastère, le Pape donne vraiment à l’Église les moyens de vivre ce à quoi elle est appelée et ce pour quoi elle est l’Église du Christ, « sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain ». (Concile Vatican II, Constitution sur l’Église, Lumen Gentium).

En effet, le Pape a une conscience pointue du défit pastoral dans lequel l’Église se trouve de nos jours et tout particulièrement dans les pays de vieille chrétienté. Il désire y répondre et ouvre des pistes théologiques, spirituelles et pastorales.

Il est certain, la nouvelle évangélisation suppose un travail de réflexion pour "élaborer une pensée forte, capable de soutenir une action pastorale élevée, capable de vérifier précisément les différentes traditions et objectifs que ces Églises possèdent du fait de leur histoire" (Mgr Fisichella, Président du Conseil Pontifical pour la Nouvelle Évangélisation). Il s’agit de puiser dans l’Écriture et les textes du Magistère de l’Église, et tout particulièrement du Catéchisme de l’Église Catholique, afin d’aider et d’accompagner les nombreuses initiatives des évêques et conférences épiscopales à travers le monde.

Rendons grâce à Dieu pour la création de ce Conseil Pontifical pour la Nouvelle Évangélisation. Et n’ayons pas peur d’entrer nous-même dans une démarche missionnaire là où nous sommes et suivant les charismes que le Seigneur nous a donnés.

Le livre Pour annoncer l’Evangile aujourd’hui est une modeste contribution à cette demande du Saint Père.

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr