Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Dimanche-20-juin-2010
      Dimanche 20 juin 2010

Dimanche 20 juin 2010

12ème Dimanche du Temps Ordinaire

Le Christ Jésus fait de nous des frères. Laissons la Parole de Dieu nous transformer de l’intérieur afin que nous puissions répondre en rendant compte de l’Espérance qui nous anime. Le Seigneur est le Messie, le Rédempteur de l’humanité !

Œuvrons avec confiance afin de bâtir un monde à la hauteur de l’homme dans toutes ses dimensions.


Lecture de l’évangile

- Avant de lire l’évangile, il est bon de prendre de temps de se mettre en présence du Seigneur et d’invoquer l’Esprit Saint :

« Oui, Seigneur, je crois que tu es là présent. Envoie-moi l’Esprit Saint afin que je puisse entendre ta Parole et la laisser pénétrer dans mon cœur. »

- Texte de l’évangile (Lc 9, 18-24) :

Un jour, Jésus priait à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Pour la foule, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prit la parole et répondit : « Le Messie de Dieu. » Et Jésus leur défendit vivement de le révéler à personne, en expliquant : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. » Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour, et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera. »

Traduction AELF

- Quelques questions pour aider à la réflexion soit personnelle, soit en groupe, soit en famille :

* Qu’est-ce que je vois dans cette évangile ?

* Qu’est-ce que me dit Jésus ?

* Comment ce texte résonne-t-il dans ma vie ?

- Pour aller plus loin : commentaire des textes du dimanche

Point d’attention missionnaire dans la semaine

« Priez chaque jour pour qu’une personne de notre entourage accueille la Parole du Seigneur. »

Le cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan

nous parle du Chemin de l’Espérance

58. Tu soupires : "Si j’avais telle place, si je travaillais avec tel ou tel, si j’avais cette fonction, je ferais des prouesses". Accomplis donc la tâche que le Seigneur t’a confiée, à la place où il t’a mis, et avance sans détour. Si tu t’égares à droite et à gauche, tu n’arriveras nulle part. [1]

Notes

[1in Sur le chemin de l’espérance, Sarment, 2002, p. 17

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr