Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Dimanche-25-Juillet-2010
      Dimanche 25 Juillet 2010

Dimanche 25 Juillet 2010

17ème Dimanche du Temps Ordinaire

La prière et la confiance sont les deux mots que nous pouvons méditer ce dimanche.


Lecture de l’évangile

- Avant de lire l’évangile, il est bon de prendre de temps de se mettre en présence du Seigneur et d’invoquer l’Esprit Saint :

« Oui, Seigneur, je crois que tu es là présent. Envoie-moi l’Esprit Saint afin que je puisse entendre ta Parole et la laisser pénétrer dans mon cœur. »

- Texte de l’évangile (Lc 11, 1-13) :

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : ’Père,que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés,c ar nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation.’ » Jésus leur dit encore : « Supposons que l’un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : ’Mon ami, prête-moi trois pains : un de mes amis arrive de voyage, et je n’ai rien à lui offrir.’ Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : ’Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain’,
moi, je vous l’affirme : même s’il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.
Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvre. Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ? ou un scorpion, quand il demande un œuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Traduction AELF

- Quelques questions pour aider à la réflexion soit personnelle, soit en groupe, soit en famille :

* Qu’est-ce que je vois dans cette évangile ?

* Qu’est-ce que me dit Jésus ?

* Comment ce texte résonne-t-il dans ma vie ?

Pour aller plus loin

- Commentaire des textes du dimanche

- Quelques réflexions

* Qu’il est beau de voir quelqu’un prier ! On comprend alors pourquoi les disciples ont du être émerveillé en voyant Jésus prier. Leur demande est légitime : apprends-nous à prier !

* Remarquons que le lieu de la prière est sans importance. L’évangile nous dit : un jour quelque part. On ne peut pas être plus vague ! Ce qui est essentiel dans la prière, c’est la relation avec celui qu’on aime comme un père. Et Jésus nous introduit dans cette relation d’intimité de Fils bien-aimé.

* La réalité importante de la prière ne s’apprend pas dans la théorie mais dans l’exemple et l’expérience. Alors prenons le temps !

Point d’attention missionnaire dans la semaine

« En cette période de vacances, vivons chaque jour un Notre Père dit en faisant attention à chacun des mots. »

Le cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan

nous parle du Chemin de l’Espérance

86. Le silence extérieur, mais surtout le silence intérieur constituent l’atmosphère de la vie spirituelle.

89. Les hommes ont peur du silence. Ils y ressentent leur vide et leur solitude. les hommes intérieurs le chérissent, car, dans l’intimité de la vie trinitaire de Dieu, ils découvrent, avec lui, un nouvel univers fait de beauté, un univers que le monde ne peut pas connaître. [1]

Notes

[1in Sur le chemin de l’espérance, Sarment, 2002, p. 23

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr