Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/C-est-la-rentree
      " C’est la rentrée ! "

" C’est la rentrée ! "

En ce début du mois de septembre, voilà une phrase que l’on entendant partout. Et, en fait, c’est tout à fait exact : c’est la rentrée !


Parler ainsi veut dire que l’on s’ouvre à quelque chose, qu’une nouvelle réalité est devant nous et qu’il nous faut avancer portés par une dimension inéluctable : le temps avance. Alors, vivons pleinement cet instant présent de la rentrée.
Ainsi, en septembre, il est nécessaire d’être disponible. En effet, non seulement il nous faut prévoir et organiser toute une année quelle soit scolaire, familiale, pastorale, en intégrant les changements éventuels mais également il reste une dimension d’inconnu et une question subsiste toujours : de quoi sera faite la nouvelle année ?

Une chose est certaine, au cours de cette année, nous sommes tous appelés à entrer dans un approfondissement de notre union au Seigneur. D’ailleurs, l’Église met sous nos yeux différents moyens qui nous permettent de progresser dans notre vie avec Jésus.

Tout d’abord, il y a cette année sacerdotale voulue par le Pape Benoît XVI afin d’accompagner les prêtres dans la sanctification de leur vie par une fidélité toujours plus grande à ce qu’ils sont. « Fidélité du Christ – Fidélité du Prêtre ».

De plus, il y a l’année clunisienne qui s’ouvre et nous donne ainsi de redécouvrir les racines qui sont les nôtres, notre histoire catholarde qui s’inscrit à l’intérieur d’une grande fondation à dimension européenne. En retrouvant notre histoire nous allons nous ouvrir à l’universalité !

Enfin, il y a l’urgence de l’évangélisation qui est là fondamentalement présente sous nos yeux : soyons toujours plus témoin de l’Espérance qui est en nous.

Ces différents éléments, nous sommes tous appelés à les vivre au travers dune vie chrétienne renouvelée dans les sacrements, dans la prière, l’approfondissement de notre foi, le service de la charité fraternelle.

Oui, c’est la rentrée. Que cette phrase si courte soit d’une grande densité pour chacun. Que cela soit d’une densité qui s’enracine dans la présence de Celui qui est le même hier, aujourd’hui, demain et le sera pour toujours ; de Celui qui est le Rédempteur de l’humanité et donc de chacun d’entre nous ; de Celui qui est avec nous tous les jours de notre vie. La densité de notre vie prend ses racines dans l’Amour, dans le Christ Jésus notre Seigneur.

Bonne rentrée à chacun d’entre vous.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr