Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Jesus-de-Nazareth-De-l-entree-a
      Jésus de Nazareth. De l’entrée à Jérusalem à la Résurrection

Jésus de Nazareth. De l’entrée à Jérusalem à la Résurrection

Joseph Ratzinger – Benoît XVI a publié le deuxième volume de son livre sur Jésus. Il a pour titre : « Jésus de Nazareth. De l’entrée à Jérusalem à la Résurrection ». Le premier volume avait été publié en 2007 sous le titre : « Jésus de Nazareth. Du baptême dans le Jourdain à la Transfiguration ».


Ces ouvrages, œuvres d’un grand théologien, sont une grande grâce pour l’Église et pour chacun d’entre nous. En effet, Jésus, par son Incarnation nous a apporté d’une manière plénière et définitive Dieu. Il nous a pleinement révélé le mystère de la Miséricorde du Père, alors que son visage se révélait peu à peu dans la Première Alliance. Ainsi, contempler la Personne même de Jésus comme le fait Joseph Ratzinger – Benoît XVI dans son livre, c’est vraiment nous introduire dans le mystère du Père (cf. Jean 13, 9).

Même s’ils demandent un petit effort, ces livres sont accessibles. Ils nourrissent notre foi car l’auteur nous donne de mieux connaître le Rédempteur de l’homme. N’ayez pas peur !

Résumé du livre

Le premier chapitre raconte l’entrée à Jérusalem et la purification du Temple, tandis que le second aborde en trois parties le discours eschatologique de Jésus (destruction du Temple, le temps des gentils, prophétie et apocalypse). Le troisième chapitre, qui évoque le lavement des pieds aux disciples, se divise en cinq :" l’heure de Jésus", "soyez purifiés", "sacrement et exemple", "don et mission" (un commandement nouveau), "le mystère de la trahison," "deux conversations avec Pierre", "lavement des pieds et confession des péchés".

Le quatrième chapitre traite de la prière sacerdotale de Jésus et se subdivise en : "la fête juive de l’expiation comme préfiguration biblique de la prière sacerdotale", "les quatre sujets principaux de la prière", "voici la vie éternelle", "sanctifie-les dans la vérité", "fais-leur connaître ton nom", "qu’ils soient un".

Le cinquième, qui est consacré à la dernière Cène, aborde les poins suivants : "date de la Cène", "institution de l’Eucharistie", "théologie des paroles de l’institution", "de la dernière Cène à l’Eucharistie dominicale". Le chapitre sixième, Gethsémani, se divise en : "vers le jardin des oliviers", "la prière de Jésus", "la volonté de Jésus et celle du Père", "la prière de Jésus au jardin des oliviers dans l’épître aux hébreux".

Le chapitre sept, intitulé "le procès de Jésus", est en deux parties : "discours préliminaire au Sanhédrin", "Jésus devant le Sanhédrin et devant Pilate." Le chapitre huit, intitulé "crucifixion et sépulture", s’articule ainsi : "réflexion préliminaire", "récit et écho de la Passion", "Jésus en croix", "les paroles de Jésus crucifié" (premières paroles, Père pardonne-leur, Jésus moqué, le cri d’abandon), "les vêtements tirés au sort", "j’ai soif", "les femmes au pied de la croix," "la mère de Jésus", "mort de Jésus", "ensevelissement", "la mort de Jésus comme réconciliation et salut".

Le dernier chapitre, consacré à la résurrection d’entre les morts de divise ainsi : "Que signifie la résurrection de Jésus ?", "les différents témoins", "la mort de Jésus", "le tombeau vide", "le troisième jour", "les témoins de la tradition narrative", "les apparitions de Jésus à Paul", "les apparitions aux évangélistes," "nature de la résurrection de Jésus et signification historique". L’épilogue s’intitule : "Il monta aux cieux où il siège à la droite du Père, d’où il viendra dans la gloire".

Source : VIS du 2 mars 2011

En savoir plus

Pour continuer la réflexion, on peut se rendre sur le site de la conférence des évêques de France qui a mis en ligne un bon dossier de présentation.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr