Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Sortie-de-fin-d-annee
      Sortie de fin d’année

Sortie de fin d’année

Le 23 juin 2010, les enfants du Catéchisme sont partis à la découverte du Mas Rillier, sur la commune de Miribel ;


C’est par une journée ensoleillée que 27 enfants du catéchisme de notre groupement paroissial se sont rendus au Mas Rillier sur la commune de Miribel. Accompagnés des catéchistes et de mamans, ils ont pu découvrir non seulement l’histoire de ce sanctuaire mariale de notre diocèse, mais également ils se sont mis à l’école de Marie afin de mieux la connaître pour mieux l’aimer.

En arrivant, accueillis par Marie Laure qui s’occupe de l’animation du sanctuaire, les enfants ont été répartis en quatre équipes et c’est par un jeu de piste à travers le village qu’ils ont pu connaître l’histoire merveilleuse du Mas Rillier. Nous pouvons la résumer ainsi :

« C’est le Père Thomas, vicaire du Mas-Rillier des années 1930 à 1950, qui est à l’origine de la statue monumentale. Celui-ci, arrivé en 1931, avait consacré sa vie à Notre-Dame du Sacré-Cœur suite à une guérison miraculeuse de la tuberculose. Il fait donc sculpter en 1932 une petite statue de Notre-Dame afin de parer l’autel qu’il venait d’acquérir pour l’église. Il s’ensuivit alors une série de guérisons inattendues, toutes dues à cette même Notre-Dame. Et un événement capital se produisit : une religieuse, accompagnée d’un groupe de fillettes venues de Sathonay village, se rendit au Mas-Rillier y déposer des ex-voto en remerciement à la Vierge. C’est à partir de ce moment que les premiers pèlerins commencèrent à affluer. Voyant cela, le père Thomas, qui était alors réputé pour son dynamisme au sein de la paroisse, se mit en devoir d’amasser des fonds, provenant en grande partie des dons des pèlerins. Il avait décidé d’ériger à la Vierge une statue monumentale, sur l’emplacement du vieux château qui surplombait la ville de Miribel. Le chantier démarra le 14 Février 1938, et la première pierre fût bénie le 9 Octobre de cette même année. La statue fût inaugurée trois ans plus tard, le 5 Juillet 1941, en présence d’une dizaine de milliers de pèlerins. Elle a été dessinée par le célèbre Serraz, auteur notamment du Christ-Roi des Houches. L’architecte s’appelait Louis Mortamet. »

Après un pique nique bien mérité et un moment de détente les enfants ont se mettre à l’école de Marie en quatre ateliers successifs :

- Découverte de la vie de Marie grâce à un diaporama.

- Réalisation d’un petit dizainier en perles.

- Apprentissage de la prière à Marie.

- Réalisation d’un signet sur lequel se trouve le Je vous salue Marie en plusieurs langues.

Pour clore cette journée enrichissante et conviviale, nous avons pu prendre un temps de prière dans l’église. En méditant sur l’Annonciation et la Visitation, nous avons découvert que Marie nous apprenait à accueillir Jésus afin de pouvoir le porter au monde.

« Oui, bienheureuse celle qui a cru dans les paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Et bienheureux sommes-nous de les accueillir à notre tour en nous mettant à l’école de Marie.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr