Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Dimanche-28-Novembre-2010
      Dimanche 28 Novembre 2010

Dimanche 28 Novembre 2010

1er Dimanche de l’Avent

En ce premier dimanche de l’Avent, l’Église nous invite à la disponibilité afin que nous sachions nous préparer afin d’accueillir le Messie qui vient.


Lecture de l’évangile

- Avant de lire l’évangile, il est bon de prendre de temps de se mettre en présence du Seigneur et d’invoquer l’Esprit Saint :

« Oui, Seigneur, je crois que tu es là présent. Envoie-moi l’Esprit Saint afin que je puisse entendre ta Parole et la laisser pénétrer dans mon cœur. »

- Texte de l’évangile (Mt 24, 37-44) :

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « L’avènement du Fils de l’homme ressemblera à ce qui s’est passé à l’époque de Noé.
A cette époque, avant le déluge, on mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche.
Les gens ne se sont doutés de rien, jusqu’au déluge qui les a tous engloutis : tel sera aussi l’avènement du Fils de l’homme.
Deux hommes seront aux champs : l’un est pris, l’autre laissé.
Deux femmes seront au moulin : l’une est prise, l’autre laissée.
Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra.
Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »

Traduction AELF

- Quelques questions pour aider à la réflexion soit personnelle, soit en groupe, soit en famille :

  • Qu’est-ce que je vois dans cette évangile ?
  • Qu’est-ce que me dit Jésus ?
  • Comment ce texte résonne-t-il dans ma vie ?

Pour aller plus loin

- Commentaire des textes du dimanche

- Quelques réflexions

  • Jésus nous rappelle la disponibilité du cœur. Dans un monde où il faut tout prévoir, tout assurer, Jésus nous demande la confiance car il est des choses qui nous dépassent. "Vous ne savez ni le jour ni l’heure". Soyons prêts !
  • Faut-il toujours chercher à raisonner afin d’essayer de comprendre ? Certes, la raison a toute sa place dans notre vie chrétienne, mais elle ne doit pas occulter la démarche de foi. En effet, la raison vient éclairer la foi et la foi vient purifier la raison.
  • Le chrétien n’est pas un homme qui cherche le profit et la gloire. C’est un homme de foi qui accueille chaque jour, d’une manière appelée à être toujours plus profonde, le mystère de l’amour de Dieu. Ce mystère qui a été pleinement révélé par la personne du Christ. Aussi, sa tâche est de répondre toujours plus à ce mystère en l’incarnant dans sa vie. Il s’agit d’un enfantement qui dure encore ! C’est pourquoi, il est appelé à être éveillé, à être prêt, à être ouvert à cette vérité qu’est le Christ qui vient.

Point d’attention missionnaire dans la semaine

« En nous préparant personnellement à la Nativité, osons aller vers une personne seule, isolée ou malade, afin de l’accompagner gratuitement dans l’amour. »

Le cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan

nous parle du Chemin de l’Espérance

159. C’est l’amour qui te rendra disponible au sacrifice total : "Pour que le monde sache que le Père aime son Fils, et que le Fils aime son Père, nous nous lèverons et nous partirons...".

161. "Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu’à l’extrême". Cette dernière extrémité de l’amour, c’est la croix. Pour que ton amour aille jusqu’à l’extrême, ton sacrifice doit être total, parfait comme celui de la victime immolée. [1]

Notes

[1in Sur le chemin de l’espérance, Sarment, 2002, p. 34.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr