Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Careme
      Qu’est-ce que le Carême ?

Qu’est-ce que le Carême ?

Le mercredi des Cendres débute le Temps du Carême.

En allant quarante jours au désert, Jésus consacrait le temps du Carême.


- Le Carême est le temps de préparation à la célébration annuelle du mystère pascal : il est marqué par la pénitence et par l’appel à la conversion. Il dure quarante jours : Moïse et Élie s’étaient préparés quarante jours à rencontrer le Seigneur (cf Exode 24, 18 : « Moïse resta sur la montagne quarante jours et quarante nuits » ; et Premier livre des Rois 19, 8 :« Élie se leva, mangea et but. Puis, fortifié par cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à l’Horeb, la montagne de Dieu »). Jésus lui-même a lutté quarante jours avec Satan (cf Luc 4, 1 : « Après son baptême, Jésus, rempli de l’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ; il fut conduit par l"Esprit à travers le désert où, pendant quarante jours, il fut mis à l’épreuve par le démon »)

- On ne fait pas pénitence le dimanche, célébration hebdomadaire de la Résurrection, même en Carême ; c’est pourquoi, pour combler le déficit de ces dimanches, on a anticipé le début du jeûne quadragésimal au mercredi des Cendres, mercredi qui précède le premier dimanche de Carême.

- Le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint sont jours de jeûne : les fidèles adultes et valides y sont tenus. le reste du temps, chacun offre à Dieu, avec l’inspiration de l’Esprit Saint, les privations qu’il s’impose, sachant que chaque vendredi de Carême on est tenu, dans l’Église de France à l’abstinence de viande.

- Pour aller plus loin dans la réflexion, on peut se rendre sur le site de la Conférence des évêques de France.


(Page réalisée avec l’aide de Dom Robert Le Gall, Dictionnaire de la Liturgie, article Carême et le site de la Conférence des évêques de France).

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr