Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Dimanche-31-Octobre-2010
      Dimanche 31 Octobre 2010

Dimanche 31 Octobre 2010

31ème Dimanche du Temps Ordinaire


Lecture de l’évangile

- Avant de lire l’évangile, il est bon de prendre de temps de se mettre en présence du Seigneur et d’invoquer l’Esprit Saint :

« Oui, Seigneur, je crois que tu es là présent. Envoie-moi l’Esprit Saint afin que je puisse entendre ta Parole et la laisser pénétrer dans mon cœur. »

- Texte de l’évangile (Lc 19, 1-10) :

Jésus traversait la ville de Jéricho.
Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche.
Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n’y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille.
Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là.
Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l’interpella : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. »
Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie.
Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. »
Mais Zachée, s’avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. »
Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham.
En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Traduction AELF

- Quelques questions pour aider à la réflexion soit personnelle, soit en groupe, soit en famille :

* Qu’est-ce que je vois dans cette évangile ?

* Qu’est-ce que me dit Jésus ?

* Comment ce texte résonne-t-il dans ma vie ?

Pour aller plus loin

- Commentaire des textes du dimanche

- Quelques réflexions

* Plusieurs protagonistes sont présents dans cet évangile : Jésus, la foule et Zachée. Jésus est en quelque sorte le point focale vers lequel tous les regards se tournent.A tel point qu’un petit bonhomme ne peut pas le voir parce que la foule l’en empêche. Une question se pose : est-ce que moi aussi parfois, je n’empêche pas les autres de voir Jésus ?

* Que fait alors Zachée ? Son désir de voir est tellement grand qu’il monte sur un sycomore. Nous voyons alors ce que l’amour est capable de faire ! Dépasser le qu’en dira-t-on afin de voir celui qui vient !

* N’est-ce pas deux désirs qui se rencontrent ? Le désir de Zachée - voir Jésus - le désir de Jésus - faire miséricorde -, car « le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu ».

* Le regard de Jésus est tout à fait essentiel dans cette rencontre. Pour la première fois le collecteur des impôts n’est pas regardé avec mépris ou haine, mais il est regardé avec amour. « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Même si cela entraîne quelques ragots, Zachée répond à cet appel, à ce regard, et cela va transformer sa vie. Jésus pose sur chacun d’entre nous son regard, sachons l’accueillir et le laisser pénétrer notre cœur !

Point d’attention missionnaire dans la semaine

« Prenons le temps d’approfondir notre foi afin de rendre compte de l’Espérance qui nous anime. »

Le cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan

nous parle du Chemin de l’Espérance

144. Ta prière doit être universelle. Ton cœur doit contenir le monde. mais ne t’oublie pas, n’oublie pas la réalité qui t’entoure.

147. Ce n’est pas par paresse que Marie restait assise aux pieds du Seigneur. L’évangile ne canonise pas les paresseux. Marie a choisi la meilleure part : elle écoute son Seigneur, elle laisse sa parole l’imprégner jusqu’au fond du coeur, l’ébranler et travailler en elle, avec elle. Quelle action pourrait égaler cette métamorphose et cette transformation de tout l’être ? [1]

Notes

[1in Sur le chemin de l’espérance, Sarment, 2002, p. 31-32.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr