Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Messe-Chrismale-a-Nantua
      Messe Chrismale à Nantua

Messe Chrismale à Nantua

Le Mardi 19 Avril 2011, la Messe Chrismale a été célébrée à Nantua.Présidée par notre évêque, monseigneur Guy Bagnard, elle a été concélébrée par près de 110 prêtres du diocèse.



- Au cours de la célébration, les prêtres ont renouvelé les promesses qu’ils faites au jour de leur ordination : se conformer toujours plus au Seigneur Jésus Bon Pasteur en se mettant au service du Christ et de l’Église, dans l’annonce de la Parole et la célébration des sacrements. De plus, l’évêque a consacré le saint-chrême, cette huile parfumée utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre (prêtre et évêque). Il bénit aussi l’huile des catéchumènes et l’huile pour le sacrement des malades.

  • L’huile des malades, qui, en cas de nécessité, peut être bénite par le prêtre au moment de la célébration, est le signe sensible utilisé dans le sacrement des malades. Elle procure le soulagement de l’Esprit Saint.
  • L’huile des catéchumènes donne la force du Saint-Esprit à ceux qui vont être baptisés et devenir les lutteurs de Dieu, à côté du Christ et contre l’esprit du mal. Cette huile peut être bénite par le prêtre avant qu’il ne l’utilise.
  • Le saint chrême est une huile parfumée, utilisée pour les onctions de consécration : dans les sacrements de baptême, de confirmation, d’ordination (épiscopale et sacerdotale) ; lors de la dédicace des églises et des autels. L’onction du saint chrême symbolise, en chacun de ces cas, la descente de l’Esprit Saint qui pénètre les êtres, comme l’huile imprègne profondément ce qu’elle touche. Elle fait participer les personnes, de façons diverses, à l’onction royale, sacerdotale et prophétique du Christ.

- Dans son homélie, l’évêque a insisté sur l’importance du ministère du prêtre dans la mission et le service de l’Église invitant à la communion et au service de la joie du Peuple de Dieu.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr