Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/8-Decembre-Immaculee-Conception
      8 Décembre - Immaculée Conception

8 Décembre - Immaculée Conception

" Seigneur, tu as préparé à ton Fils une demeure digne de lui par la conception immaculée de la Vierge ; puisque tu l’as préservée de tout péché par une grâce venant déjà de la mort de ton Fils, accorde-nous, à l’intercession de cette Mère très pure, de parvenir jusqu’à toi, purifiés, nous aussi, de tout mal. " (Oraison de la Messe de la solennité de l’Immaculée Conception)


Ce qu’en dit le Catéchisme de l’Église Catholique :

490 Pour être la Mère du Sauveur, Marie " fut pourvue par Dieu de dons à la mesure d’une si grande tâche " (LG 56). L’ange Gabriel, au moment de l’Annonciation la salue comme " pleine de grâce " (Lc 1, 28). En effet, pour pouvoir donner l’assentiment libre de sa foi à l’annonce de sa vocation, il fallait qu’elle soit toute portée par la grâce de Dieu.

491 Au long des siècles l’Église a pris conscience que Marie, " comblée de grâce " par Dieu (Lc 1, 28), avait été rachetée dès sa conception. C’est ce que confesse le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé en 1854 par le pape Pie IX :

La bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel (DS 2803).

492 Cette " sainteté éclatante absolument unique " dont elle est " enrichie dès le premier instant de sa conception " (LG 56) lui vient tout entière du Christ : elle est " rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils " (LG 53). Plus que toute autre personne créée, le Père l’a " bénie par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ " (Ep 1, 3). Il l’a " élue en Lui, dès avant la fondation du monde, pour être sainte et immaculée en sa présence, dans l’amour " (cf. Ep 1, 4).

493 Les Pères de la tradition orientale appellent la Mère de Dieu " la Toute Sainte " (Panaghia), ils la célèbrent comme " indemne de toute tache de péché, ayant été pétrie par l’Esprit Saint, et formée comme une nouvelle créature " (LG 56). Par la grâce de Dieu, Marie est restée pure de tout péché personnel tout au long de sa vie.


A Nantua, la fête de l’Immaculée Conception sera célébrée lors de la Messe de 18h00 en l’abbatiale Saint Michel. A cette occasion les participants seront invités à renouveler l’Acte de Confiance en Marie Immaculée.


Acte de Confiance en Marie

« Je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi ! » (Lc 1, 28)

Alors que nous fêtons en ce jour ton Immaculée Conception, Sainte Vierge Marie nous venons avec confiance jusqu’à toi. Tu es la splendeur qui n’ôte rien à la lumière du Christ, car tu existes en Lui et par Lui. En Toi, tout est « fiat » : tu es l’Immaculée, tu es transparence et plénitude grâce. Nous voici donc, nous tes enfants, rassemblés autour de toi et par nos voix, nous venons implorer avec confiance ton intercession pour nous-même et tous les habitants de notre secteur paroissial de Nantua, Les Neyrolles, Le Poizat et Lalleyriat.

Vierge Immaculée, face aux défis de l’annonce de l’Évangile en ces lieux, nous venons nous réfugier sous ta protection maternelle. Viens nous accompagner sur le chemin du salut qui est entièrement et seulement en ton Fils Jésus-Christ.

Ô Mère, comme l’Apôtre Saint Jean nous voulons te recevoir chez nous pour que tu nous apprennes à nous conformer à ton Fils Jésus. Sainte Vierge Marie, Mère Immaculée, voici tes enfants qui se confient à tes soins maternels. Implore pour nous ton Fils bien-aimé, afin qu’il répande en abondance sur chacun d’entre nous, et sur tous les habitants de notre secteur paroissial, l’Esprit Saint qui est source de vie. Prie avec nous, comme au temps des premières communautés chrétiennes à Jérusalem, afin que nous sachions nous aussi accueillir cette fougue de l’Esprit Saint qui nous donne de témoigner de l’Amour Miséricordieux du Père. Que l’Esprit Saint ouvre nos cœurs à la justice et à la paix, qu’il nous conduise dans un accueil mutuel afin que se construise peu à peu, dans l’Amour, une communion fraternelle dans le Christ.

Sainte Mère du Rédempteur, nous te confions tous les habitants de Nantua, Les Neyrolles, Le Poizat et Lalleyriat. Nous te confions les plus faibles, ceux qui souffrent dans leur corps ou dans leur cœur. Nous te confions tous les jeunes afin qu’ils trouvent un sens à leur vie. Nous te confions ceux qui sont sans travail. Nous te confions les familles, nos familles, et tout particulièrement celles qui traversent des moments difficiles. Ô Mère, fais grandir dans les cœurs l’Espérance.

Vierge Marie, toi l’aurore du salut, nous te confions notre marche dans la vie afin que, sous ta conduite, tous les hommes découvrent le Christ, lumière du monde et unique Sauveur, qui règne avec le Père et le Saint Esprit pour les siècles des siècles.

Amen.

(Cet Acte de Confiance en Marie Immaculée a été écrit à partir de la prière
que le Pape Jean-Paul II a prononcée sur la place Saint Pierre,
le Dimanche 08 Octobre 2000)

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr