Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Dimanche-29-Mai-2011
      Dimanche 29 Mai 2011

Dimanche 29 Mai 2011

6ème Dimanche de Pâques

Soyons interactifs. Après la lecture de l’évangile et votre méditation, n’hésitez pas à poster vos questions ou vos remarques en allant dans la rubrique "Réagir à cet article" en bas de page.

Dans l’évangile, Jésus nous fait une promesse : celle de la venue de l’Esprit Saint. Celui-ci nous donne d’entrer dans l’intimité avec le Seigneur en nous introduisant dans une relation filiale.


Avant de lire l’évangile, il est bon de prendre de temps de se mettre en présence du Seigneur et d’invoquer l’Esprit Saint

« Seigneur, je crois que tu es là présent et que tu viens me parler. Envoie-moi l’Esprit Saint qui me donnera de goûter la saveur de Ta Parole. »

Évangile de ce Dimanche

« Je ne vous laisserai pas orphelins »

- Texte de l’évangile (Jn 14, 15-21) :

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements.
Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : c’est l’Esprit de vérité. Le monde est incapable de le recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure auprès de vous, et qu’il est en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous.
D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous.
Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »

Traduction AELF

- Après avoir prié l’Esprit Saint, on peut réfléchir personnellement, en famille ou en groupe à partir des questions suivantes :

  • Qu’est-ce que je vois dans cette évangile ?
  • Qu’est-ce que me dit Jésus ?
  • Comment ce texte résonne-t-il dans ma vie ?

Éléments pour une homélie

- Commentaire des textes du dimanche

- Quelques réflexions

  • Jésus annonce la venue de l’Esprit Saint, le Paraclet. Il ne nous laisse pas orphelin. Mais une question se pose : Qui est-il cet Esprit Saint ? Comment se le représenter ? Jésus, on le voit facilement aller de village en village pour annoncer la Bonne Nouvelle. Le Père, on devine un peut en voyant les figures paternelles qui ont marqué notre vie. Mais l’Esprit Saint ?
  • Il semble qu’on peut connaître l’Esprit Saint par ce qu’il fait. Un peu comme le vent sur la voile d’un bateau ou sur les feuilles des arbres. Il faut bien orienter les voiles pour que le vent puisse agir et faire avancer le bateau. Jésus nous annonce la venue du Paraclet afin de nous aider à orienter les voiles de notre cœur pour que celui-ci puisse faire son œuvre et nous donner ainsi d’avancer dans la vie avec le Christ. Invoquons l’Esprit Saint et ouvrons tout grand notre cœur pour qu’il vienne nous envahir.
  • Alors, que devons-nous faire ? Laissons encore le Seigneur Jésus répondre à notre question. Il le fait dans le premier verset de l’évangile de ce dimanche : « Si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements ».

Quand l’Évangile entre dans notre vie

Choisir une personne de notre voisinage. Invoquer l’Esprit Saint pour elle. Essayer de mieux la connaître en la visitant et en allant l’aider. Oser lui témoigner de notre foi.

Le cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan

nous parle du Chemin de l’Espérance

230. Mets ta main sur ta poitrine et dis-toi : "Le Seigneur est avec moi ; il est en moi". Peu à peu, tu pourras goûter le bonheur de cette présence.

231. "Où se trouve Dieu ?" "Le Seigneur est au cieux !" C’est ce que répondent les enfants et c’est une des insuffisances de notre catéchèse. "Dieu est en moi", voilà une réponse beaucoup plus exacte : quel bonheur, quelle intimité ! [1]

En savoir plus

- Homélies

Notes

[1in Sur le chemin de l’Espérance, Sarment, 2002, p. 45.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr