Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/21-mai-2009-Ascension-du-Seigneur
      21 mai 2009 - Ascension du Seigneur

21 mai 2009 - Ascension du Seigneur

" Jésus est monté aux cieux, Il siège à la droite de Dieu le Père Tout-Puissant "

Messes de l’Ascension :

* Mercredi 20 Mai 2009 : 18h30 à Lalleyriat

* Jeudi 21 Mai 2009 : 10h15 à Nantua


Méditons sur l’Ascension

Dans l’intimité du Cénacle, la veille de sa Passion, Jésus avait annoncé à ses disciples : « Je suis sorti d’auprès du Père et venu dans le monde. À présent je quitte le monde et je vais vers le Père » (Jean 16, 28). Cela s’est réalisé quarante jours après la résurrection alors que Jésus a conduit ses Apôtres sur le mont des Oliviers (Actes des Apôtres 1, 12). En retournant vers celui qui l’a envoyé, Jésus fait entrer son Corps dans la Gloire du Ciel. C’est notre Espérance. À la suite du Christ, nous sommes appelés à entrer dans la Gloire céleste : « Je viendrai et je vous prendrai près de moi, afin que, là où je suis, vous aussi vous soyez » (Jean 14, 3).

Pendant quarante jours après la résurrection, les disciples ont vu Jésus. Ils l’ont vu jusqu’au moment où « ils le virent s’élever ». Et, « une nuée vint le soustraire à leurs regards » (Actes des Apôtres 1, 9). C’était comme si la vision se refermait, s’évanouissait de leurs yeux. Mais, la vision demeure et elle dure : « Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28, 20).

L’Église vit et se nourrit de cette vision que Jésus lui a laissée. Elle se manifeste de différentes manières. Tout d’abord dans la lecture de l’Écriture et tout particulièrement de l’Évangile. De plus, Jésus se manifeste et se montre à chacun d’entre nous lorsque nous prenons le temps de prier, de nous rassembler en communauté pour célébrer l’Eucharistie.

Le Catéchisme de l’Église Catholique nous parle de l’Ascension

Section : En bref

665 L’ascension du Christ marque l’entrée définitive de l’humanité de Jésus dans le domaine céleste de Dieu d’où il reviendra (cf. Ac 1, 11), mais qui entre-temps le cache aux yeux des hommes (cf. Col 3, 3).

666 Jésus-Christ, tête de l’Église, nous précède dans le Royaume glorieux du Père pour que nous, membres de son corps, vivions dans l’espérance d’être un jour éternellement avec lui.

667 Jésus-Christ, étant entré une fois pour toutes dans le sanctuaire du ciel, intercède sans cesse pour nous comme le médiateur qui nous assure en permanence l’effusion de l’Esprit Saint .

Pour un approfondissement, on peut lire l’ensemble des numéros 659 à 664 du Catéchisme.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr