Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Le-mariage

Le Mariage

S’enracinant dans le dessein de Dieu sur l’homme et la femme, le mariage les conduit à une intime communion de vie et d’amour entre eux.


Ce que nous dit la Parole de Dieu

- A travers la pédagogie de la Loi et des Prophètes, Dieu aide son Peuple à découvrir la grandeur et la beauté de l’union matrimoniale une et indissoluble. Par l’Alliance qu’Il a scellé avec Israël, Dieu donne à son Peuple de vivre une véritable union nuptiale.

- « Jésus Christ a non seulement restauré l’ordre initial voulu par Dieu, mais il donne la grâce pour vivre le Mariage dans sa dignité nouvelle de sacrement, qui est le signe de son amour sponsal pour l’Église : "Vous, les hommes, aimez votre femme à l’exemple du Christ : il a aimé l’Église" (Ep 5,25) » (Compendium du Catéchisme de l’Église Catholique, n° 341).

Les piliers du sacrement de mariage

- Liberté : Le consentement d’un homme et d’une femme doit être l’expression de la volonté plénière et consciente des époux de se donner l’un à l’autre sans contrainte pour toute leur vie. Il résulte de cet échange des consentements qu’un lien se crée entre les époux leur donnant de n’être plus qu’un.

- Unité : Le don à son conjoint est exclusif. On épouse qu’une seule personne à qui on se donne totalement.

- Indissolubilité : L’alliance scellée dans le mariage est pour toute la vie. La conséquence de l’unité et de l’indissolubilité est, qu’en cas d’échec, on ne peut épouser quelqu’un d’autre en recevant à nouveau le sacrement de mariage.

- Ouverture à la vie : Par le don des corps, haute expression du don des personnes, les époux sont appelés à ne faire qu’une seule chair. Or la nature a inscrit dans ce don la possibilité de donner la vie à une nouvelle personne. Par une juste éducation d’eux-mêmes permettant une régulation naturelle des naissances, les époux sont appelés à être féconds en étant ministre de la vie.

Se préparer au mariage

- Il faut prendre contact avec le curé de la paroisse, au moins un an à l’avance, ou appeler la cure de Nantua au 04 74 75 02 84.

- La préparation se fait en deux temps : 1. Rencontres avec le prêtre, ou le diacre, qui célèbrera le mariage / 2. Rencontre avec d’autres jeunes se préparant au mariage, accompagnés par des couples déjà mariés.

Les rencontres en groupe ont lieu un samedi de 14h00 à 18h00 au Foyer de La Cluse. Pour cette année 2011-2012, les dates proposées sont (on choisit une seule date) :

Samedi 11 Février 2012
ou bien
Samedi 17 Mars 2012
ou bien
Samedi 28 Avril 2012

Témoignage d’un jeune couple

Je t’aime… ?

Voilà une phrase que l’on entend souvent ou que l’on a déjà pu dire…
Mais que signifie vraiment aimer ? La question mérite d’être posée, car notre époque confond trop souvent amour et tendresse.
En effet, pour qu’il y ait amour, il manque à la tendresse un engagement. C’est engagement, c’est le mariage ; les époux se donnent librement tout entier l’un à l’autre, en se promettant amour et fidélité avec la grâce de Dieu.

Le mariage… à l’église ! Le mariage est un sacrement au cours duquel Dieu lui-même s’associe à l’engagement des époux en bénissant leur alliance : les mariés pourront compter sur la grâce de Dieu pour surmonter les difficultés et faire fructifier leur amour. De plus, l’amour entre les époux devient ainsi le reflet de l’Amour infini de Dieu pour les hommes « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » (Jean, 3, 16).

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr