Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Dimanche-3-Octobre-2010
      Dimanche 3 Octobre 2010

Dimanche 3 Octobre 2010

27ème Dimanche du Temps Ordinaire

En ce dimanche, on pourrait citer les mots de saint Ignace de Loyola : "Agit comme si tout dépendant de toi, prie comme si tout dépendant de Dieu". Oui, Seigneur, augmente en nous la foi !


Lecture de l’évangile

- Avant de lire l’évangile, il est bon de prendre de temps de se mettre en présence du Seigneur et d’invoquer l’Esprit Saint :

« Oui, Seigneur, je crois que tu es là présent. Envoie-moi l’Esprit Saint afin que je puisse entendre ta Parole et la laisser pénétrer dans mon cœur. »

- Texte de l’évangile (Lc 17, 5-10) :

Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! »
Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : ’Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous obéirait.
Lequel d’entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : ’Viens vite à table’ ?
Ne lui dira-t-il pas plutôt : ’Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour.’
Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ?
De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : ’Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n’avons fait que notre devoir.’ »

Traduction AELF

- Quelques questions pour aider à la réflexion soit personnelle, soit en groupe, soit en famille :

* Qu’est-ce que je vois dans cette évangile ?

* Qu’est-ce que me dit Jésus ?

* Comment ce texte résonne-t-il dans ma vie ?

Pour aller plus loin

- Commentaire des textes du dimanche

- Quelques réflexions

* La demande des apôtres n’est-elle pas essentielle ? En effet, spontanément dans notre vie, nous voulons plutôt demander que tout aille mieux, que nous ayons la santé et aucun problème avec notre entourage, etc. Ces demandes sont tout à fait légitime. Mais la vie de Foi n’est-ce pas ce qui est essentiel et ce qui nous permet de poser un regard sur notre vie qui ne soit pas étriqué mais ouvert à l’éternité.

* Parfois on entend que la foi conduit à une forme d’insensibilité par rapport à ce qui se passe dans le monde. Un jour, une personne qui venait de perdre un ami : "Je pleure donc je n’ai pas assez la foi". La réponse est sortie pratiquement instantanément : "Que vous n’ayez pas assez la foi, prier afin que le Seigneur l’augmente. Que vous pleuriez prouve que vous aimez comme le Seigneur vous y invite". La foi conduit à avoir une vie de charité enracinée dans la vérité de la vie.

* Lors de son voyage au Royaume Uni, le Saint Père a dit à Hyde Park lors de la veillée de prière préparant à la béatification du cardinal Newman : "J. H. Newman nous enseigne que si nous avons accepté la vérité du Christ et lui avons donné notre vie, il ne peut y avoir de différence entre ce que nous croyons et notre manière de vivre". La foi est un appel à la sainteté.

Point d’attention missionnaire dans la semaine

« Chercher à accomplir une œuvre de Miséricorde auprès d’un frère ou d’un voisin qui en a besoin. »

Le cardinal François-Xavier Nguyen Van Thuan

nous parle du Chemin de l’Espérance

127. Le Seigneur nous a appris une prière pour nous aider. Mais l’essentiel, c’est la rencontre d’un Père et de son fils et le dialogue qui s’instaure entre eux. "Lorsque tu veux prier, ne te soucie pas de ce qu’il faut dire ! Entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père dans le secret. lui qui perçoit tout, écoutera ta prière." Peu importe la forme de ta prière, ce qui compte c’est cet échange affectif entre un Père et son fils. [1]

Notes

[1in Sur le chemin de l’espérance, Sarment, 2002, p. 29.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr