Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/La-Confirmation
    La Confirmation

La Confirmation

Par la Confirmation, le baptisé est uni d’une manière plus intime au Christ et à l’Eglise.

Ce sacrement, avec le Baptême et l’Eucharistie, fait partie de l’initiation chrétienne. Il est donc nécessaire de le recevoir pour l’accomplissement de la grâce baptismal.


Dans l’Écriture

- Dans la première alliance, nous voyons les prophètes annoncer la descente de l’Esprit Saint sur le Messie attendu en vue de sa mission (cf Isaïe 11, 2).

- Dans le vie de Jésus nous voyons l’Esprit descendre sur lui au moment de son baptême. De plus toute la vie du Seigneur est en pleine communion avec l’Esprit Saint.

- « Les Apôtres le reçoivent à la Pentecôte et annoncent les "merveilles de Dieu" (Ac 2,11). Par l’imposition des mains, ils transmettent aux nouveaux baptisés le don de l’Esprit lui-même. Tout au long des siècles, l’Église a continuellement vécu de l’Esprit et l’a transmis à ses fils. » (Compendium du Catéchisme de l’Église Catholique, n° 265)

Rites de la Confirmation

- L’onction avec le Saint Chrême, qui est une huile parfumée consacrée par l’évêque, est le rite essentiel de la confirmation.

- Cette onction s’accomplit avec l’imposition des mains sur les confirmands. Les Apôtres accomplissent ce geste d’imposition des mains lorsqu’ils demandent la venue de l’Esprit Saint sur ceux qui ont été baptisés (cf Actes des Apôtres 8, 15-17 ; 19, 5-6).

- Lors de l’onction, le ministre - généralement l’évêque - dit cette phrase : « Sois marqué de l’Esprit Saint le don de Dieu ».

- Le confirmand choisi un parrain ou une marraine qui aura pour mission de l’accompagner dans sa vie chrétienne. Lors de la célébration, ce parrain ou marraine, posera la main sur l’épaule de celui qui est confirmé.

Qui peut recevoir ce sacrement ?

- Celui qui est déjà baptisé, et quelque soit son âge, peut recevoir ce sacrement qui va l’unir plus en profondeur au Christ et à l’Église et imprimera en lui un caractère indélébile.

- Celui qui est confirmé reçoit la grâce d’être un témoin de la Foi chrétienne.

Pour demander la Confirmation

Il faut prendre contact avec le curé de la paroisse, ou appeler la cure de Nantua au 04 74 75 02 84.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr