Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Donne-moi-a-boire,359
      « Donne-moi à boire »

« Donne-moi à boire »

Carême avec Jean-Paul II

« Donne-moi à boire ». (Jn 4, 7). Jésus de Nazareth fait cette demande à une femme de Samarie, près du puits de Jacob. Jésus, fatigué par la route, fatigué d’enseigner, demande un peu d’eau.


Cette demande, dans la liturgie, est associée à « la requête des fils d’Israël » au cours de leur marche vers la Terre promise. Cela se produit dans le désert, à Réphidim. Cette insistance du peuple assoiffé est obstinée, elle est même agressive : « Pourquoi nous as-tu fait monter d’Egypte ? Etait-ce pour nous faire mourir de soif avec nos fils et nos troupeaux ? » (Ex 17,3)

Moïse intercède alors auprès de Dieu et, selon ses indications, « il fait jaillir l’eau vive du rocher. » Cet évènement montre la puissance de Dieu et son Amour de providence envers le peuple choisi. A Sykar, le Christ demande à la samaritaine l’eau du puits de Jacob et, en même temps, lui dévoile « le mystère de l’eau vive », que l’Homme ne puise pas dans un puits mais reçoit comme un don de Dieu lui-même. « Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit :“Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, “et il t’aurait donné de l’eau vive” » (Jn 4,10).

Qu’est-ce que l’eau vive, l’eau de la vie ?

Jésus répond : « l’eau que je donnerai deviendra source jaillissante pour la vie éternelle » (cf. ibid ? 14). Par conséquent, celui qui boira l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif » (ibid.).

Nous avons donc, d’une part, « l’eau en temps qu’élément de la terre », qui étanche la soif immédiate du corps et est essentielle à la vie ici-bas ; et d’autre part, l’eau qui est « symbole » de la grâce divine, « qui donne la vie éternelle ».

Jean Paul II

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr