Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/La-souche-de-Jesse
        La souche de Jessé...!!!

La souche de Jessé...!!!

Homélie du 2ème Dimanche du Temps de l’Avent 2013 - 08 décembre 2013 - Mt 3, 1-12

En ce deuxième dimanche de l’Avent, nous entendons cette magnifique prophétie d’Isaïe : « Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines ».

  • souche - (mp3 - 9.6 Mo) Télécharger

Cette prophétie a donné lieu à de nombreuses représentations iconographiques reprenant la généalogie de Jésus. On y trouve différents noms comme David, Salomon ou encore Marie et bien évidemment Jésus.

Qu’est-ce que cela veut nous dire ? Tout d’abord, nous voyons que la venue du Seigneur s’inscrit à l’intérieur de l’histoire humaine. Il y a comme une évolution de l’histoire de l’humanité qui nous conduit jusqu’à Jésus. Il y a véritablement un enracinement qui conduit à un accomplissement.

Cette réalité est très importante car cela donne un sens profond à la notion du temps, à la réalité de l’histoire En effet, si l’histoire du Peuple d’Israël est pleinement orientée vers l’accomplissement de cette promesse faites par Dieu, cela veut nous dire que l’histoire de l’humanité entière est à la fois conduite par l’œuvre des hommes, les décisions qu’ils prennent, mais également par la Providence divine. Alors, sachons regarder les signes des temps et demandons au Seigneur de nous aider à comprendre ce qu’il veut dire et comment il désire que le monde avance suivant son dessein d’Amour. Oui, sachons-nous abandonner même si nous ne comprenons pas tout, sachons accueillir sa Parole qui nous rejoint au travers de l’histoire.

De plus, chers frères et sœurs, cette annonce du Rameau sortant de souche de Jessé, cela donne tout son sens à cette belle réalité humaine qu’est la famille, qu’est la vie de famille. Jésus est indissociable d’une généalogie historique, il remplit donc de sa présence nos généalogies humaines. Cette dimension nous fait comprendre que Jésus est vraiment au cœur de la vie humaine. Ainsi qu’a pu le dire le Saint Père lors de la Messe de clôture de l’année de la Foi : « Le Christ est le centre de l’histoire de l’humanité, et aussi le centre de l’histoire de tout homme. C’est à lui que nous pouvons rapporter les joies et les espérances, les tristesses et les angoisses dont notre vie est tissée. Lorsque Jésus est au centre, même les moments les plus sombres de notre existence s’éclairent, et il nous donne l’espérance ».

Mais le prophète ne s’arrête pas là. Il engage ses auditeurs à aller plus loin, à vraiment entrer en Dieu. Il en va de même pour nous alors suivons la route qu’il nous trace et écoutons-le : « Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur, qui lui inspirera la crainte du Seigneur ». La lignée du Rameau qui sort de la souche de Jessé n’est pas simplement humaine, elle est également divine. En effet, la plénitude de l’Esprit demeure sur lui.

Par ces mots du prophète Isaïe, nous est annoncé le Messie de Dieu qui vrai Dieu et vrai homme. Certes, c’est la figure de Jésus lui-même qui nous donne de comprendre cette prophétie. Jean-Baptiste nous ouvre la route : « Moi, je vous baptise dans l’eau, pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu ».

En continuant notre contemplation, en descendant dans le silence de notre cœur, en regardant notre propre vie de fidèle du Christ, nous prenons un peu plus conscience que nous aussi nous nous inscrivons à l’intérieur d’une histoire à la fois humaine et divine. En effet, nous sommes nés dans une famille et nous sommes nés à la vie de Dieu par la grâce de notre baptême. Par le don de la confirmation, nous sommes comme le rameaux qui est sorti de la souche de Jessé puisque nous avons reçu la plénitude de l’Esprit Saint avec ses dons : le don de Sagesse ; d’Intelligence ; de Conseil ; de Force ; de Science ; de Piété ; de Crainte de Dieu.

Alors, aujourd’hui, en entendant cette belle prophétie sur le rameaux sortant de la souche de Jessé, en découvrant que nous aussi nous sommes comme ce rameaux, rendons grâce. Oui non seulement rendons grâce pour nos parents qui nous ont donné la vie, mais également rendons grâce pour ceux qui nous ont donné de découvrir et de recevoir la vie de Dieu. Et, avec Marie, avançons vers la Promesse qui nous est faite en ce jour : « Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines » et tout homme verra le salut de Dieu.

Amen.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr