Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Un-double-appel-pour-la-mission
        Un double appel pour la mission !

Un double appel pour la mission !

Homélie du 3ème Dimanche du Temps Ordinaire 2014 - 26 janvier 2014 - Mt 4, 12-23

Dans l’évangile de ce dimanche, nous entendons la première prédication de Jésus. Elle est courte, simple, directe : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche ».

  • conversion - (mp3 - 10.1 Mo) Télécharger

Cette prédication se fait en deux temps : un appel à la conversion puis l’annonce de la venue imminente du Royaume des Cieux. Dans une première lecture, on peut penser que ce qui est premier c’est la conversion puis ensuite la venue du Royaume des Cieux. En fait, l’appel à la conversion est une conséquence de la venue du Royaume. Oui, c’est parce que le Royaume des Cieux vient qu’il nous faut nous convertir.

En d’autres termes, ce qui est premier dans la prédication de Jésus c’est le salut annoncé par le Seigneur puisque le Royaume des Cieux vient jusqu’à nous. Et, il se trouve que, dans l’évangile de saint Matthieu, l’expression de Royaume des Cieux est une périphrase pour nous parler de Dieu lui-même.

Toutes ces considérations nous donnent de pouvoir dire clairement que la première prédication de Jésus vient nous dire : « Dieu se fait proche de vous, alors soyez disponibles pour l’accueillir en vous tournant vers Lui ». Oui, c’est parce que le Seigneur vient qu’il nous faut changer de vie !

Chers frères et sœurs, ainsi nous parle le Seigneur. Et lorsqu’il nous envoie en mission, il nous engage à faire de même, à annoncer la même chose et non nos petites idées : Dieu vient nous sauver alors changeons de vie en accueillant l’Évangile ! Bien évidemment, cela nous engage à la conversion du cœur afin de vivre une authentique conversion missionnaire. Pour le disciple qui est aussi missionnaire, la première démarche qu’il lui faut vivre, c’est de se faire véritablement disciple ! Comment ? En accueillant la Parole de Dieu, en lui laissant faire son œuvre dans notre vie afin de faire toujours plus une véritable conversion.

Laissez-moi vous redire cette première annonce de Jésus : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche » Ce qui peut être dit autrement : « Le Seigneur miséricordieux est là au milieu de vous alors changez de vie ! »

Mais l’évangile ne s’arrête pas là. En effet, vivre une démarche de conversion, c’est accepter de se décentrer de soi-même, afin de discerner ce qui est bon, ce qui est capable de plaire à Dieu, ce qui est parfait. C’est pourquoi, dans un deuxième temps, Jésus appelle ses premiers disciples. Il les invite à la confiance pour ensuite leur témoigner sa propre confiance puisque le Seigneur leur donne une mission. « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes ».

Répondre à l’appel du Seigneur en marchant à sa suite, c’est accepter de se mettre à son école en recevant la Parole de Dieu, en vivant une intimité avec ce que le Seigneur vient nous dire, nous révéler. De cette intimité évangélique naît une véritable communion avec Jésus. Devenir pêcheurs d’hommes, c’est la mission. C’est croire en la puissance de salut qui est inscrit dans la Parole de Dieu, c’est véritablement savoir que Jésus est le Rédempteur de l’homme et ainsi aider les cœurs à l’accueillir. C’est faire l’œuvre de la Rédemption.

En mettant ensemble ces deux moments de l’évangile, nous voyons que l’annonce de la venue de Jésus invitant à changer de vie est un véritable appel à faire l’expérience missionnaire. Dans son exhortation apostolique, Evangelii Gaudium (n°24), le pape François affirme : « La communauté évangélisatrice expérimente que le Seigneur a pris l’initiative, il l’a précédée dans l’amour (cf. 1Jn 4, 10), et en raison de cela, elle sait aller de l’avant, elle sait prendre l’initiative sans crainte, aller à la rencontre, chercher ceux qui sont loin et arriver aux croisées des chemins pour inviter les exclus. Pour avoir expérimenté la miséricorde du Père et sa force de diffusion, elle vit un désir inépuisable d’offrir la miséricorde. Osons un peu plus prendre l’initiative ! »

Chers frères et sœurs bien-aimés, nous venons d’entendre la première prédication de Jésus, invitant à la conversion, suivi de l’appel pour entrer dans une démarche missionnaire. En gardant toujours plus au cœur de notre vie la parole de l’évangile, que le Seigneur nous fasse la grâce de découvrir l’œuvre de son amour miséricordieux et qu’ainsi il nous donne d’être fidèle au modèle missionnaire que Jésus nous annonce. Oui, « La joie de l’Évangile est pour tout le peuple, personne ne peut en être exclu » (Pape François).

Amen.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr