Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Holy-Wins
        Holy Wins....!!!

Holy Wins....!!!

Homélie de la Toussaint - 1er novembre 2013 - Les Béatitudes (Mt 5, 1-12a)

Face aux difficultés actuelles, aux drames qui nous sont rapportés dans les médias, à la perte des repaires tant au niveau de la vie en société qu’au niveau de la vie personnelle, oui face à tout cela, fêter tous les saints du ciel peut sembler soit une fuite, soit complètement anachronique.

  • toussaint - (mp3 - 9 Mo) Télécharger

Quitte à fuir la réalité, autant jouer avec la fête des courges et des manches à balaie, car, ainsi qu’a pu me dire un jour un enfant : « On joue à faire peur et en plus on reçoit des bonbons ! »

Et pourtant, fêter tous les saints du ciel est une réalité très actuelle ! Ce n’est ni une fuite en avant, ni une fuite du réel tel qu’il est. C’est une fête qui, nous donnant de regarder vers le ciel nous renvoie à nous-même et nous engage à descendre dans le fond de notre cœur. C’est une fête qui nous invite à entrer dans une connaissance intérieure de la sainteté de Dieu que nous avons reçu au jour de notre baptême. C’est une fête qui nous donne de voir comment nous vivons et nous faisons fructifier les dons que Dieu nous fait chaque jour de notre vie.

Alors, si vous le voulez bien, méditons quelques instants sur notre vie avec le Christ, notre vie chrétienne. Certes nous le savons, nous sommes tous pécheurs, mais Dieu nous fait miséricorde et nous guérit par le don de sa grâce afin que la sainteté de Dieu gagne dans notre vie. Rappelons-nous ce que dit le Seigneur à ses apôtres à l’heure de la Passion : « Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde ». Oui, Holly Wins ! Alors plongeons nous dans la sainteté de Dieu afin d’être pleinement chrétien et de devenir les saints de ce millénaire.

Chers frères et sœurs, lors d’une messe à la maison sainte Marthe, le saint père François a pu méditer ainsi : « Le choix est ‘d’être des chrétiens du bien-être’ ou ‘des chrétiens qui suivent Jésus’. Les chrétiens du bien-être sont ceux qui pensent tout avoir s’ils ont l’Église, les sacrements, les saints... Les autres sont les chrétiens qui suivent Jésus jusqu’au bout, jusqu’à l’humiliation de la croix, et qui supportent sereinement cette humiliation ». En d’autres termes, si nous voulons avancer sur le chemin de la sainteté, ainsi que nous y invite la fête de ce jour, il nous faut mettre nos pas dans ceux de Jésus et cela, non pas à moitié, mais jusqu’au bout. Avec l’aide de la grâce de Dieu, il nous faut oser passer par la croix car alors le Seigneur Jésus nous fait entrer dans la Gloire de sa résurrection.

Mais si nous réfléchissons un peu, c’est très exactement ce qui s’est passé au jour de notre baptême. En étant plongé dans l’eau baptismale, nous avons été plongé dans la mort avec le Christ afin de participer avec lui à la Gloire de sa résurrection. Or le baptême est la porte d’entrée dans la vie chrétienne. Et la vie chrétienne est la mise en œuvre par toute notre vie de la grâce de notre baptême. Aussi, le chemin de la sainteté, sur lequel nous nous engageons à nouveau en ce jour, doit être véritablement la mise en œuvre de la puissance de miséricorde de la grâce baptismale.

« Mais, mon père, nous sommes tous pécheurs. Alors ce n’est pas pour nous ! », pouvons-nous éventuellement dire. N’oublions jamais que le Seigneur ne nous laisse pas seuls. C’est pourquoi, la sainteté, que nous célébrons aujourd’hui, est possible pour chacun d’entre nous. Jésus nous ouvre la route du vrai bonheur. Cette réalité du bonheur dont le désir est dans le cœur de tous les hommes. Il nous montre cette route en nous disant qu’il nous est déjà donné puisque le Royaume des Cieux est à nous si nous nous mettons dans l’attitude d’un cœur ouvert. Mais en même temps, nous sommes appelés à avancer avec confiance et dans l’amour, malgré les épreuves et les difficultés, et cela tout au long de notre vie en étant certains que ce que nous est promis nous sera donné !

« Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! » nous dit Jésus aujourd’hui. C’est sur un chemin de foi, sur un chemin d’espérance que nous sommes conviés par toute notre vie chrétienne.

Chers frères et sœurs bien-aimés, en cette fête de tous les saints, tournons vers celle qui est la toute sainte, la toute pure, la toute belle, et demandons-lui de nous accompagner sur cette route de la sainteté en marchant comme elle sur la route de Jésus qui nous donnera de passer de la mort à la vie nouvelle et éternelle.

Et ne l’oublions pas : Holy Wins !

Amen.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr