Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Viens-esprit-Saint
        Viens Esprit Saint !

Viens Esprit Saint !

Homélie de la Pentecôte - Dimanche 19 Mai 2013 - Jean 14, 15-16.23b-26

Nous célébrons aujourd’hui la grande solennité de la Pentecôte. Nous l’avons entendu tout à l’heure, l’Esprit Saint descend sur les Apôtres d’une manière générale et sur chacun d’entre eux d’une manière particulière.

  • pentecotea - (mp3 - 9.2 Mo) Télécharger

Écoutons encre une fois le merveilleux récit rapporté par les Actes des Apôtres : « Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d’eux. Alors ils furent tous remplis de l’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit ». Si toute l’Église du Christ porte l’ensemble des charismes que Dieu donne, ils s’expriment d’une manière particulière au travers de ses différents membres. Alors, sachons découvrir le charisme qui est le nôtre pour pouvoir le mettre au service de la communauté afin que, vivant dans une authentique communion, nous puissions être les témoins des merveilles de Dieu.

Si l’esprit Saint nous ne le voyons pas, nous savons qu’il est présent et agissant par les fruits de son action. Et saint Paul de les énumérer dans la lettre aux Galates : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi » (5,22). En ce jour de Pentecôte, regardons l’œuvre de l’Esprit Saint et laissons-le agir en nous pour qu’il puisse agir par nous ! D’ailleurs, nous l’avons entendu les Apôtres, venant de recevoir le feu de l’Esprit Saint, sont tellement débordant de l’Amour de Dieu qu’ils sortent de chez eux pour annoncer la Bonne Nouvelle des merveilles de Dieu, riche en miséricorde.

Mais, chers frères et sœurs, si nous voyons l’Esprit Saint agir, essayons de saisir un peu qui il est ! Essayons d’entrer dans son mystère ! Le livre des Actes des Apôtres prend plusieurs images pour parler de l’Esprit Saint. Certes, elles sont reprises des récits de manifestations de Dieu dans la Première Alliance : le vent violent et le feu. On retrouve cela dans le Buisson Ardent par lequel Dieu se révèle à Moïse pour l’envoyer délivrer son Peuple de l’esclavage d’Égypte (cf Ex 3), mais également dans l’Alliance sur le mont Sinaï où Dieu se manifeste dans « des coups de tonnerre, des éclairs, une lourde nuée sur la montagne, et le son d’une trompette puissante » (Ex 19,16). Oui, l’Esprit Saint est vraiment Dieu.

L’image du vent nous invite à considérer comment l’Esprit Saint agit dans notre vie. En effet, si nous regardons un voilier, ce qui lui permet d’avancer c’est le vent qui imprime une force dans ces voiles, orientées par le skipper de telle façon que cela soit le plus efficace. Dans notre vie chrétienne, il en va de même. Pour nous puissions avancer, nous avons besoin de la force que l’Esprit Saint imprime sur notre cœur de disciple du Christ. Mais pour que cette force agisse, nous avons chacun la responsabilité de nous tourner de telle façon que l’Esprit Saint puisse faire son œuvre. Demandons à la Vierge Marie de nous apprendre à orienter les voiles de notre vie de telle façon que l’esprit saint fasse grandir en nous la vie même de Dieu et qu’ainsi nous avancions sur le chemin de la sainteté.

Mais, cette image du vent, comme toutes les images, est incomplète. L’Esprit Saint n’est pas simplement une force extérieure. C’est pourquoi l’auteur sacré a voulu associer une autre représentation de l’Esprit Saint. Il est comme l’eau qui pénètre la terre ou comme le feu qui se voit et qui nous transforme ! Oui, le feu de l’Esprit Saint transforme la vie du chrétien en l’embrasant de l’Amour de Dieu. Les choses qui sont dures dans la vie deviennent par l’Esprit Saint douces ! Si nous sommes quelques peu perdu et sans repère, l’Esprit Saint vient éclairer notre vie en nous introduisant dans la vérité tout entière ! Si nous nous sentons seuls, l’Esprit Saint vient nous réchauffer de sa présence d’un Amour qui transfigure.

Qu’il me soit permis de terminer citant le Saint Père, le Pape François : « 
Chers frères et sœurs, nous avons besoin de nous laisser inonder par la lumière de l’Esprit Saint, afin qu’il nous introduise dans la Vérité de Dieu, qui est l’unique Seigneur de notre vie. En cette Année de la foi, demandons-nous si nous avons accompli des pas concrets pour connaître davantage le Christ et les vérités de la foi, en lisant et en méditant l’Écriture Sainte, en étudiant le Catéchisme, en nous approchant avec constance des Sacrements. Mais demandons-nous en même temps quels pas nous accomplissons afin que la foi oriente toute notre existence. On ne peut pas être chrétien ‘par moments’, à certains moments seulement, dans certaines circonstances, dans certains choix ! On ne peut pas être chrétiens de cette manière-là, on est chrétiens à chaque instant ! Totalement ! La vérité du Christ, que l’Esprit Saint nous enseigne et nous donne, concerne pour toujours et globalement notre vie quotidienne. Invoquons-le plus souvent, afin qu’il nous guide sur la voie des disciples du Christ. Invoquons-le tous les jours. Je vous propose ceci : invoquons tous les jours le Saint-Esprit, ainsi le Saint-Esprit nous rapprochera de Jésus Christ. »

Amen

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr