Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Priere-a-l-Esprit-Saint,513
        Prière à l’Esprit Saint...!

Prière à l’Esprit Saint...!

Homélie de Pentecôte

En ce jour où nous fêtons ce grand mystère de la Pentecôte, en ce jour où l’Esprit Saint descend sur les Apôtres rassemblés autour de la Vierge Marie, en ce jour où l’Église entre résolument dans une démarche missionnaire, tournons-nous avec confiance vers le Seigneur et invoquons l’Esprit Saint pour nous-mêmes, pour tous ceux qui nous entourent, pour l’ensemble de l’Église.

  • pentecote - (mp3 - 7.7 Mo) Télécharger

Oui, viens Esprit Saint en nos cœurs.

Esprit Saint, Toi qui reçois même adoration et même Gloire que le Père et le Fils, Tu es celui par Dieu un et trine se communique aux hommes, Tu es celui qui nous introduit dans la vérité tout entière nous donnant ainsi d’être plongé dans le mystère de Dieu pleinement révélé dans le Verbe incarné Rédempteur de l’homme. Esprit Saint, toi qui es l’Esprit du Père et du Fils, toi qui est Seigneur et qui donne la vie, viens établir en nous la source de la vie nouvelle et éternelle. Viens Esprit Saint en nos cœurs.

Esprit Saint, Toi qui es le principe vitale de l’Église, Tu es celui qui « la pousse à coopérer à la réalisation totale du dessein de Dieu qui a fait du Christ le principe du salut pour le monde tout entier » (Lumen Gentium, n° 17). Tu es celui qui donne à l’Église d’entrer sur le chemin de l’unité dont la source suprême vient de Dieu lui-même. Alors viens en nos cœurs Esprit Saint pour que les mots même de saint Paul s’accomplissent en nos vies et que par nous ils s’accomplissent au cœur de l’Église : « Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion de l’Esprit Saint soient avec vous tous » (2Co 13, 13).

Esprit Saint, par Toi le Verbe de Dieu a pris chair de notre chair dans le sein de la Vierge Marie. Tu es celui par qui la vie du Christ naît et grandit dans le cœur des fidèles, Tu es celui qui vient vivifier l’homme en lui donnant de devenir enfant de Dieu. Viens en nos cœurs Esprit Saint afin de raviver notre vie chrétienne, que ta force nous soyons toujours plus fidèles à la grâce que nous avons reçu au jour de notre baptême et de notre confirmation, que nous puissions vivre en aimant comme Dieu nous aime, en nous donnant comme Dieu se donne.

Esprit Saint, par Toi les Apôtres n’ont plus peur d’aller annoncer la Bonne Nouvelle, Tu as fait d’eux des prophètes qui n’ont pas peur d’aller annoncer la résurrection du Sauveur par toutes les nations à la suite de l’apôtre Pierre qui annonce en ce jour de Pentecôte : « Hommes d’Israël, écoutez ce message. Il s’agit de Jésus le Nazaréen, cet homme dont Dieu avait fait connaître la mission en accomplissant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous, comme vous le savez bien. Cet homme, livré selon le plan et la volonté de Dieu, vous l’avez fait mourir en le faisant clouer à la croix par la main des païens. Or, Dieu l’a ressuscité en mettant fin aux douleurs de la mort, car il n’était pas possible qu’elle le retienne en son pouvoir ». Viens en nos cœurs, Esprit Saint, pour qu’à notre tour nous soyons d’authentiques témoins du Christ ressuscité tant par nos paroles que par notre vie afin que le monde croit en l’infinie miséricorde du Père.

Esprit Saint, dont les fruits sont « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi » (Ga 5, 22-23), Toi qui comble ceux qui sont affamés et assoiffés de justice, Toi qui redresse ceux qui sont tordus, Toi qui embrase et transforme les cœurs qui t’appelle, Toi qui fortifie l’homme qui reconnaît humblement sa pauvreté et sa faiblesse. Viens en nos cœurs, Esprit Saint pour que nous puissions construire un monde qui soit toujours plus humain, plus respectueux de la dignité de l’homme depuis sa conception jusqu’à sa mort naturelle, plus respectueux de la vérité de l’amour humain vécu au sein de la famille première cellule de l’Église et de la société.

Esprit Saint, Esprit du Père et du Fils devant qui nous ployons le genou viens sur les pauvres et les petits, sur les méprisés et les opprimés ; viens sur les enfants mal-aimés et les vieillards délaissés ; viens sur ceux qui ont besoin de ta Sagesse pour établir la justice et la paix dans le respect du bien commun ; viens sur ceux qui connaissent Ta Parole et L’annonce ainsi que sur ceux qui Te cherche ; viens révéler la vérité de l’Amour du Père et du Fils à ceux qui ne le connaisse pas ; viens sur ceux qui suivent le Christ et ceux qui se détournent du Seigneur.

Viens Esprit Saint dans le cœur de tous les hommes.

Amen.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr