Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Soyez-les-saints-d-aujourd-hui
        Soyez les saints d’aujourd’hui !

Soyez les saints d’aujourd’hui !

Solennité de la Toussaint

"L’ange m’entraîna par l’esprit sur une grande et haute montagne ; il me montra la cité sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu. Elle resplendissait de la gloire de Dieu. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville, et les serviteurs de Dieu lui rendront un culte ; ils verront son visage, et son nom sera écrit sur leur front." (Apocalypse 21, 10-11a ; 22, 3b-4)


En cette fête de la Toussaint, nous sommes appelés par l’Église à lever les yeux vers le ciel. Non seulement pour le désirer et qu’ainsi cette fête soit un jour notre propre fête, mais également afin de rendre grâce au Seigneur pour les merveilles qu’il a accomplies dans le cœur des hommes que sont les saints. « J’ai vu une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, nous dit l’auteur de l’Apocalypse, une foule de toutes nations, races, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, en vêtements blancs, avec des palmes à la main ». Oui, la foule des saints est immense. Elle est composée d’une cohorte d’hommes et de femmes d’une diversité infinie, formant un véritable patchwork dont l’artiste est Dieu lui-même.

Ensemble, promenons-nous dans les versets de l’Apocalypse que nous avons entendus dans la première lecture. Goûtons cette joie, cette présence, ce climat, un peu comme on entre dans une cathédrale en se laissant porter par l’élévation du bâtiment, les couleurs, l’odeur, la musique. En effet, il y a une véritable émotion qui jaillit de ces versets. Cette cathédrale que nous contemplons a pour architecte Dieu lui-même. Et, en nous donnant d’y pénétrer, il veut nous faire percevoir la grandeur des merveilles qu’il accompli et de son désir de nous donner de pouvoir participer à ce que nous voyons. Alors, laissons-nous toucher dans la profondeur de ce que nous sommes. Cette émotion nous donnera d’approfondir notre désir de participer à cette liturgie du ciel pour l’éternité. Mais n’oublions pas, que ce désir réel du ciel se nourrit ici-bas. Cette construction de la demeure de Dieu continue encore maintenant. Et, aujourd’hui, par notre participation à l’Eucharistie, nous sommes comme les artisans de cet ouvrage pour nous-mêmes et pour nos frères.

« L’un des Anciens prit alors la parole et me dit : "Tous ces gens vêtus de blanc, qui sont-ils, et d’où viennent-ils ?" Je lui répondis : "C’est toi qui le sais, mon seigneur." Il reprit : "Ils viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le sang de l’Agneau" » écrit encore l’auteur sacré. Chers frères et sœurs, notre vie n’est pas un long fleuve tranquille, nous le savons bien. Et d’ailleurs l’actualité nous le montre quotidiennement. Parfois on a l’impression que le vendredi saint est toujours là, présent, et que l’histoire de l’humanité s’est arrêté à lui. Or, le Christ est ressuscité. Il est vivant. Il est vainqueur. Notre vie est donc appelée à être plongé dans le mystère pascal de Jésus. C’est la grande épreuve dont parle la première lecture de ce jour. Pour la traverser, nous avons besoin d’aide et de soutien. En effet, Jean, tout visionnaire qu’il est, ne sait pas tout et ne comprend pas tout. Osons nous aussi nous appuyer sur nos frères et sœurs qui « nous ont précédés marqué du signe de la foi », comme le rappelle la liturgie de la Messe. Les saints du ciel, que nous fêtons aujourd’hui et avec qui nous allons chanter le sanctus dans quelques instants, les saints du ciel sont les témoins privilégiés de l’action salvifique du Christ rédempteur de l’humanité, œuvre de salut qui est pour chacun d’entre nous.

Une question se pose, comment vivre et nous laisser aider par tous les saints du ciel ? Le moyen privilégié, c’est l’Eucharistie. En effet, dans l’Eucharistie, nous nous approchons de l’autel du Seigneur et nous plongeons nos vêtements, c’est-à-dire notre vie dans le sang de l’Agneau versé pour la Gloire de Dieu et le Salut du monde. L’Eucharistie est une louange, une action de grâce, ainsi que nous le montre l’Apocalypse. L’Eucharistie nous ouvre la voie royale de la sainteté, ainsi que nous le révèle l’Apocalypse. Oui, la liturgie terrestre de l’Eucharistie est une participation à la liturgie céleste telle que nous la décrit l’Apocalypse. Écoutons encore une fois : « Tous les anges qui se tenaient en cercle autour du Trône, autour des Anciens et des quatre Vivants, se prosternèrent devant le Trône, la face contre terre, pour adorer Dieu. Et ils disaient : "Amen ! Louange, gloire, sagesse et action de grâce, honneur, puissance et force à notre Dieu, pour les siècles des siècles ! Amen !" »

Chers frères et sœurs bien-aimés, au début nous nous rappelions l’importance de lever les yeux vers le ciel en ce jour pour découvrir l’œuvre de Dieu accomplie dans le cœur de tous les saints. Il nous est bon maintenant de descendre dans le fond de notre cœur. Dans le secret des cœurs, chacun d’entre nous peut se laisser envahir et questionner par la foule immense des saints qui nous montrent le chemin d’un bonheur inouï dont les béatitudes, entendues dans l’évangile, nous tracent la route. Oui, aujourd’hui, recevons cette certitude qu’il existe un chemin de bonheur et cela au travers les difficultés et même les combats de notre vie. Cette fête de tous les saints nous ouvre à la bienheureuse espérance que Dieu nous fait miséricorde. Alors ouvrons notre cœur et soyons les saints d’aujourd’hui !

Amen

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr