Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Nouvelle-Pentecote
        Nouvelle Pentecôte !

Nouvelle Pentecôte !

Homélie de Pentecôte

Viens, Esprit Saint ! Pénètre le cœur de tes fidèles ! Qu’ils soient brûlés au feu de ton amour !


Nous voilà déjà cinquante jours après Pâques. Et en ce jour, la liturgie de l’Église nous donne comme deux possibilités : soit nous montons dans la chambre haute avec Marie et les Apôtres pour vivre en profondeur la Pentecôte, soit nous restons dehors et nous nous laissions toucher par l’événement afin d’en être les témoins privilégiés à la suite de tous les juifs pieux présents à Jérusalem. Ne sommes-nous pas un peu dans les deux cas en même temps. Alors, que vivons-nous ? Que voyons-nous ?

Tout d’abord, il y a un violent coup de vent qui annonce une manifestation divine. Puis apparaît comme un feu qui se sépare en langues et descend sur les Apôtres. Et voilà qu’ils sont remplis de l’Esprit Saint, ils se mettent à parler en d’autres langues afin que la Bonne Nouvelle soit annoncée à toutes les nations sur la surface de la Terre.

Le vent est comme une annonce de la puissance agissante de Dieu. Le symbole du feu, qui représente l’Esprit Saint, vient nous révéler qu’il nous est donné afin de transformer notre vie. C’est pourquoi, n’ayons pas peur d’invoquer l’Esprit Saint. Dans notre vie chrétienne, n’ayons pas peur de nous laisser envahir par la fougue de l’Esprit Saint afin qu’il nous transforme et qu’il nous donne de proclamer à la suite des Apôtres, « les merveilles de Dieu » à tout homme.

En effet, ainsi que le dit le Catéchisme de l’Église Catholique : « " Nul ne connaît ce qui concerne Dieu, sinon l’Esprit de Dieu " (1 Co 2, 11). Or, son Esprit qui le révèle nous fait connaître le Christ, son Verbe, sa Parole vivante, mais ne se dit pas lui-même. Celui qui "a parlé par les prophètes " nous fait entendre la Parole du Père. Mais lui, nous ne l’entendons pas. Nous ne le connaissons que dans le mouvement où il nous révèle le Verbe et nous dispose à L’accueillir dans la foi. L’Esprit de Vérité qui nous " dévoile " le Christ " ne parle pas de lui-même " (Jn 16, 13). Un tel effacement, proprement divin, explique pourquoi " le monde ne peut pas le recevoir, parce qu’il ne le voit pas ni ne le connaît ", tandis que ceux qui croient au Christ le connaissent parce qu’il demeure avec eux (Jn 14, 17) » (CEC, n° 687).

Chers frères et sœurs, en ce jour nous sommes appelés à une « nouvelle Pentecôte ». En d’autres termes nous sommes appelés à laisser l’Esprit Saint faire son œuvre dans notre vie pour accueillir un nouvel élan, une nouvelle ardeur, un renouvellement en profondeur afin de vivre et d’annoncer la grandeur de ce que nous avons reçu.

Soyons réalistes, tous, dans nos vies, nous traversons des moments d’interrogation, des moments plus difficiles que d’autres. La tentation peut être de nous enfermer dans une sorte de spirale infernale. En pourtant, au jour de notre baptême, comme au jour de notre confirmation, nous avons reçu l’Esprit Saint. Et Jésus nous l’a dit à chaque fois que nous le demandons, nous recevons l’Esprit Saint, car le Père envoie l’Esprit Saint à ceux qui le lui demande !

« L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit ». En d’autres termes, l’Esprit Saint nous donne de connaître la Vérité du Père, il nous donne de percevoir la profondeur du mystère de Dieu et de son Amour miséricordieux pour nous. Mais, de plus, l’Esprit Saint nous permet de mieux nous connaître nous-même. Il nous donne la force de descendre dans le fond de notre cœur afin d’approfondir ce que nous avons reçu, de pouvoir en vivre et d’en témoigner.
La « nouvelle Pentecôte » à laquelle nous sommes appelés aujourd’hui, c’est cela ! Elle sera agissante dans nos vies, c’est certain ! Mais de plus, par nous, elle sera agissante dans le monde ! En effet, en ces temps troublés, difficiles, moroses, le monde a un immense besoin de personnes qui brillent comme la lumière dans les ténèbres. C’est notre mission, notre vocation de fidèles du Christ. Et pour y arriver, nous avons besoin de l’Esprit Saint. Les Apôtres en sont les premiers témoins. L’histoire de l’Église nous en montre de nombreux exemples et je suis certain des noms de personnes que nous connaissons viennent à notre esprit lorsque nous pensons à des lumières dans la nuit. Aujourd’hui, c’est à notre tour !

Chers frères et sœurs bien-aimés, en ce jour de la Pentecôte, alors que nous nous préparons d’une manière encore plus immédiate à la consécration de notre paroisse à Marie, invoquons avec ardeur l’Esprit Saint pour qu’une « nouvelle Pentecôte » s’accomplisse ici sur la terre de notre groupement paroissial.
Amen

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr