Paroisse de Lalleyriat - Le Poizat - Les Neyrolles - Nantua - 01 Ain
http://saintmichelnantua.com/Meditation-sur-un-slogan
          Méditation sur un slogan...!!!

Méditation sur un slogan...!!!

Homélie du 29ème Dimanche du Temps Ordinaire - Année B - 21 Octobre 2012 - Marc 10, 35-45

« Si tu veux la Gloire, deviens Serviteur ! » Cette phrase, un peu à l’emporte-pièce pourrait être un slogan qui résume l’ensemble des textes de la Parole de Dieu que nous venons d’entendre. Alors, méditons quelques instants sur ces mots afin d’entrer dans une connaissance intérieur du mystère de la rédemption au seuil duquel Jésus nous appelle aujourd’hui.

  • homeliead - (mp3 - 9.2 Mo) Télécharger

« Si tu veux » : Il y a un désir présent dans le cœur des hommes. Si nous regardons de plus près, on voit que ce désir est celui du bonheur. Saint Augustin, cité par le Catéchisme de l’Église Catholique, n° 1718, affirme : « Tous certainement nous voulons vivre heureux, et dans le genre humain il n’est personne qui ne donne son assentiment à cette proposition avant même qu’elle ne soit pleinement énoncée ». Ce désir a été mis dans le cœur de l’homme par Dieu lui-même, et Dieu seul peut le combler. C’est pourquoi, l’homme est un chercheur, mais plus fondamentalement, il est un chercheur de Dieu !

Et nous, osons descendre dans le fond de notre cœur afin de regarder en vérité le désir qui nous fait vivre, qui nous fait avancer. Oui, que voulons-nous ? Mais continuons notre méditation.

« Si tu veux la Gloire » : Quelle est-elle cette gloire ? Certes, nous pouvons penser à notre petite gloriole terrestre ! Et d’ailleurs, soyons honnêtes, être considéré à quelque chose de très agréable et, dans l’éducation, c’est même très important. Mais il y a alors le danger d’en rester là, d’en rester à une vision purement terrestre de notre vie. Or, la vie éternelle est déjà commencée et nous sommes appelés à entrer d’une manière définitive dans la Gloire de Dieu. C’est la Béatitude éternelle. Oui, Dieu nous appelle à participer à se Béatitude éternelle. « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme, c’est la vue de Dieu » a pu dire saint Irénée.

En d’autres termes, chers frères et sœurs, ce premier membre de la phrase, « Si tu veux la Gloire », nous ouvre à considérer en vérité ce que Dieu a mis dans notre cœur, dans le cœur de tout homme. Mais pour pouvoir avancer sur cette route, ne nous trompons pas de chemin. Ce chemin est celui que le Seigneur Jésus lui-même nous a montré. Il s’est fait serviteur.

Ainsi, notre slogan de vie chrétienne va commencer à prendre peu à peu son sens. « Si tu veux la Gloire, deviens » : Il y a un acte de volonté qui conduit à une orientation de la vie. En effet, connaissant la finalité de notre vie, la Gloire de Dieu, il nous faut nous donner les moyens d’avancer sur la route qui nous donne d’accomplir notre vocation. Certes, participer à la Gloire de Dieu, c’est un don qui nous est fait en tant que créer à l’image de Dieu, mais en même temps, le Seigneur nous engage à répondre d’une manière libre et responsable à cette vocation. Comment ?

Reprenons notre slogan : « Si tu veux la Gloire, deviens Serviteur ». Afin de dire autrement cette réalité de service inhérente à notre vie chrétienne, prenons le temps d’écouter les Pères Conciliaires dans la constitution sur l’Église dans le monde de ce temps, Gaudium et Spes, n° 24 : « Dieu, qui veille paternellement sur tous, a voulu que tous les hommes constituent une seule famille et se traitent mutuellement comme des frères. Tous, en effet, ont été créés à l’image de Dieu, ‘qui a fait habiter sur toute la face de la terre tout le genre humain issu d’un principe unique’ (Ac 17, 26), et tous sont appelés à une seule et même fin, qui est Dieu lui-même. » Et le Concile continue en affirmant : « À cause de cela, l’amour de Dieu et du prochain est le premier et le plus grand commandement. (…) » Pour en arriver à la conclusion merveilleuse : le Seigneur « ouvre des perspectives inaccessibles à la raison et il nous suggère qu’il y a une certaine ressemblance entre l’union des personnes divines et celle des fils de Dieu dans la vérité et dans l’amour. Cette ressemblance montre bien que l’homme, seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle-même, ne peut pleinement se trouver que par le don désintéressé de lui-même ».

Chers frères et sœurs bien-aimés, avec l’aide de la Vierge Marie, entrons dans ce chemin d’une imitation authentique de Jésus-Christ en nous mettant au service les uns des autres, « car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude ».

Amen

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

homelie

Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Bonnenouvelle.fr